Ce fut, comme attendu, une ronde en faveur des Sang et Or qui ont repris, seuls, la tête du classement, profitant d’un nouveau faux pas clubiste à Sousse face à l’Etoile sportive du Sahel (ESS)…
Le sommet de Sousse a tenu ses promesses en retournements de situation, mais son niveau technique a été indigne de deux grandes équipes qui figurent parmi les prétendants. L’Etoile passe, le CA trébuche Avec un bilan de 8 cartons jaunes et 2 expulsions, les débats furent caractérisés par un engagement extrême et une nervosité inexplicable même si l’enjeu était important pour les deux antagonistes. Le suspense s’est poursuivi jusqu’aux ultimes minutes et l’Etoile a choisi la fin du temps règlementaire pour frapper, encore une fois par l’intermédiaire de son buteur algérien Bounjah, auteur de 7 buts en 10 matches. Ce fut le coup de grâce pour un Club Africain incapable de réagir et de faire oublier ses dernières sorties, jugées peu convaincantes. Les Clubistes n’ont pas su profiter de leur supériorité numérique pour environ 25 minutes et les problèmes offensifs demeurent encore sans solutions. Côté étoilé, l’application était plus évidente et on commence à reconnaître, déjà, l’empreinte de Roger Lemerre qui va pouvoir, grâce à cette importante victoire, travailler dans la sérénité. Son équipe a une belle marge de progression et le rendement collectif va sûrement s’améliorer. Cette défaite clubiste fait l’affaire de l’Espérance, facile vainqueur d’une Palme frêle en défense. L’EST a marqué quatre buts et le score aurait pu être encore plus lourd. C’est un bon signe pour les attaquants espérantistes, très critiqués ces derniers jours. Ils ont montré plus d’efficacité et ils ont, surtout, permis à leur équipe de prendre les commandements, à 3 points des Clubistes. Pour la Palme de Tozeur, cette défaite face au leader en déplacement ne doit pas altérer le moral du groupe, mais une réaction positive lors des prochains matches est indispensable pour une équipe encore en période d’apprentissage. Le réveil du CSS, de l’OB et du ST Cette dixième journée a été celle des victoires en déplacement avec 3 équipes qui ont réussi à s’imposer chez l’adversaire. C’est le cas du CSS, en panne depuis 3 journées et qui a attendu son déplacement à Bizerte pour gagner face à un CAB très solide. Le but de la victoire, réussi à l’ultime minute du match va redonner plus de confiance aux hommes de Daou alors que les Bizertins se doivent de soigner leur efficacité devant les buts et de travailler davantage pour faire mieux. Le ST et l’OB, les deux derniers du classement, ont bien réagi en s’imposant face à l’ESM et l’ASM. Les Marsois, invaincus pendant neuf journées, ont connu leur premier revers alors que les Béjaois retrouvent le sourire à l’occasion de cette première victoire de la saison.
L’USM a confirmé son réveil en gagnant devant le SG, tout comme GS face à la JSK alors que le CSHL est allé confirmer son renouveau sur le terrain de Gafsa où la présence de Khaled Ben Yahia devient très contestée. Marouen El Mehdi |