Couronnée de titre de champion d'automne il y a une semaine, l'Espérance sportive de Tunis a pu garder son leadership après avoir tremblé face à un bon Club athlétique bizertin (CAB).
Par Marouen El Mehdi
La première moitié des matches de la 16e journée de la Ligue 1 n'a pas apporté des changements majeurs au classement, mais elle a permis à l'Espérance de garder sa première place et a vu l'Etoile et l'ASM relever la tête.
L'Espérance tremble mais ne rompt pas
Les Sang et Or, maîtres du terrain pendant la première mi-temps, terminée à leur avantage grâce à un but de Ndjeng (27') qui retrouve le chemin des filets, a bien entamé la reprise en doublant la marque par l'inévitable Darragi (47').
Le match donnait l'impression de devenir une simple formalité pour l'Espérance, mais c'était sans compter sur la détermination des Cabistes à refaire leur retard. Le jeu devint plus équilibré avec une légère domination du CAB qui était parvenu à réduire la marque par Mbengué (72'), donnant des frissons au camp espérantiste puisque Rjaïbi et ses coéquipiers ont eu à plus d'une reprise l'égalisation au bout des pieds alors que Krol a préféré opter pour la prudence, un choix discutable qui aurait pu priver son équipe de la victoire.
Grâce à ce nouveau succès, l'EST préserve sa première place alors que le CAB continue à perdre des points (4 sur 12 depuis l'arrivée de Kanzari à la place de Kebaier).
L'autre fait de cette demi-journée a eu lieu à Monastir où l'Etoile, en berne durant ses 3 derniers matches avec 3 nuls consécutifs, a choisi le derby, face à son voisin monastirien, pour réagir et reprendre confiance.
L'ESS se remet en selle
L'ESS a dominé le match et a pu faire preuve d'une plus grande efficacité grâce, notamment, à ses nouvelles recrues Tej et Mouihbi, auteurs des deux premiers buts avant de voir Jebali creuser l'écart sur penalty en seconde mi-temps. Il était temps pour les hommes de Roger Lemerre car les supporters commençaient à s'impatienter. Pour l'USM, ce faux-pas intervient après une série de bons résultats et maintient l'équipe dans une position peu confortable.
Au Zouiten, ce fut au tour des Marsois de renouer avec la victoire et à Adel Sellimi de faire taire ses détracteurs après un inquiétant passage à vide. L'ASM a bien négocié le derby banlieusard face à un CSHL qui donne l'impression de lâcher du lest après une longue série positive.
Le match a vu l'Avenir prendre les choses en main dès le début avec un but de Omrani (17') avant de donner le coup de grâce par Abbès à la reprise. Cette victoire va faire beaucoup de bien pour les Marsois alors que, du côté de Hammam-Lif, beaucoup de travail reste à faire pour espérer occuper une des places d'honneur.
C'est à Gafsa où on a réellement vu le jeu offensif prendre le dessus sur la prudence. Pourtant, les deux équipes avaient un besoin urgent de points et la défaite était interdite dans les deux camps. Les attaquants, aussi bien ceux d'El Gawafel que ceux de Grombalia, n'ont pas chômé avec six buts partagés et une parité qui avantage plus les visiteurs, en position délicate au classement.
CSS-CA : gare au perdant !
Dimanche, le reste du programme de cette journée offre un plateau royal entre le CSS et le CA. La victoire de l'Espérance a mis la pression sur ses deux poursuivants qui seront dans l'obligation de l'emporter pour coller au leader. Du beau spectacle en vue, et surtout beaucoup de suspense entre deux adversaires qui se valent.
De même, on verra la réaction du ST et de l'OB, les deux lanternes rouges qui n'auront pas d'autre choix que la victoire.
Illustration: Ruud Krol et Roger Lemerre, entraineurs respectifs de l'Espéranceet de l'Etoile.