Le leader espérantiste, à l'épreuve du déplacement, s'est contenté du nul à Sousse, faisant l'affaire de ses deux principaux adversaires, le Club africain (CA) et le Club sportif sfaxien (CSS).
Par Marouen El Mehdi
Le sommet de Sousse a été avare en spectacle, en suspense et en buts. Le score vierge illustre la peur de perdre qui a caractérisé la tactique adoptée par les deux entraîneurs. L'Etoile, légèrement dominatrice en première mi-temps, n'a pas pris trop de risques, évoluant avec un entrejeu beaucoup plus projeté vers l'arrière malgré la timidité affichée par le secteur offensif de l'Espérance.
Les occasions se comptaient, dans les deux camps, sur les doigts d'une seule main avec un tir de Ndjeng détourné en corner par Balbouli et deux tirs étoilés hors-cadre de Bounjah et Jbali. Ce fut trop peu pour assister à un beau match et les calculs ont pris le dessus.
Certes, l'EST n'a pas perdu et n'a pas quitté son poste de leader, mais on attendait beaucoup plus de la formation de Krol, un coach privilégiant le jeu offensif comme il l'a fait, avant, avec le CSS.
Ce nul fait l'affaire du Club africain qui relève la tête et se trouve, désormais, à 2 points du leader. Les Clubistes ont juste fait l'essentiel en glanant 3 points face à l'Olympique de Béja, la lanterne rouge. Ils doivent ce succès à leur attaquant tchadien Ezechiel qui a retrouvé le chemin des filets, et surtout à son gardien de but, Dekhili, auteur d'au moins 4 arrêts décisifs qui ont empêché une séduisante équipe de Béja d'arracher un nul largement à sa portée.
Les Clubistes de Chauvin retrouvent le sourire après ce laborieux succès alors que les Béjaois se trouvent isolés à la dernière place malgré leurs progrès et leur bonne volonté.
Pour sa part, le CSS continue sa série rose et c'est le CS Hammam-Lif qui a été sa nouvelle victime. Les Sfaxiens ont mis les pendules à l'heure en première mi-temps grâce à ses 2 milieux de terrain Ndong et Moncer pour gérer la suite sans trop forcer.
Le CSS n'est qu'à 4 points du leader et il semble décidé à continuer sur la même lancée pour refaire son retard.
Pour le CSHL, c'est le retour sur terre après une belle série de victoires. Les Verts en sont à leur 3e défaite d'affilée et ils se doivent de réagir au plus vite.
La bonne affaire de l'USM et du ST
Le match le plus prolifique a eu lieu à Grombalia avec une issue assez surprenante. L'Union sportive de Monastir (USM), largement battue sur son terrain dimanche dernier par l'Etoile, n'a pas mis trop de temps pour réagir et c'est Grombalia Sport qui en a payé les frais. Les Monastiriens se sont imposés en maîtres absolus et le score (0-3) en dit long sur leur performance. Le plus important pour les visiteurs était de battre un adversaire direct dans la course au maintien et de se refaire un bon moral après leur naufrage à domicile, 3 jours avant.
Dans le camp grombalien, la déception est grande. L'équipe semblait avoir retrouvé son équilibre après le nul ramené de Gafsa, mais la réalité du terrain était autre et le staff technique va devoir y remédier au plus vite.
Le Stade tunisien (ST), incapable de gagner et de marquer des buts depuis 5 journées, a été l'un des grands bénéficiaires de la journée après avoir renoué avec la victoire face à un pâle formation d'El Gawafel qui s'est facilement laissée dominer par les Bardolais, déterminés à relever la tête tant qu'il est encore temps. Les Stadistes effectuent une bonne affaire en s'approchant des autres équipes menacées et l'opération sauvetage est, à priori, engagée.
Le score de parité, sur le même score de (1-1), a caractérisé les 2 autres matches au programme entre la JSK et LPST d'un côté et l'ESM et le SG d'un autre, alors que le match CAB-ASM se jouera le jeudi 6 février à El Menzah.