Les deux matches avancés de la 19e journée, joués samedi, ont permis à l'EST, le leader, et au CSS, le 3e du classement, de gagner et de mettre la pression sur le Club africain (CA) qui affronte, dimanche, le SG à Rades...
Par Marouen El Mehdi
Le second derby de la capitale n'a pas freiné l'élan de l'Espérance, qui a glané 3 nouveaux points malgré un rendement laborieux, surtout en seconde mi-temps.
L'Espérance assure mais ne convainc pas
Face à un Stade Tunisien en très mauvaise posture et appelé à se rattraper au plus vite pour quitter la zone rouge, l'Espérance sportive de Tunis (EST) n'a maîtrisé le jeu que l'espace d'une mi-temps, parvenant à mener au score dès la 17e minute grâce à Afful qui n'a laissé aucune chance à Kasraoui suite à une action collective mal gérée par une défense stadiste très hésitante. Cette réussite n'a pas accéléré le rythme du match avec un niveau technique très modeste d'une part comme de l'autre.
Au cours de cette première mi-temps, l'EST a été plus offensive que son adversaire, mais son jeu offensif a manqué de vivacité et de profondeur.
En face, les Stadistes avaient du mal à construire le jeu et à menacer les Sang et Or et ils n'ont eu qu'une seule occasion pour égaliser lorsque leur avant-centre Ernest s'est trouvé en excellente position devant les buts (40'), mais son tir a raté le cadre. C'était trop peu d'une équipe appelée à tout faire pour gagner et pour imposer son jeu.
La seconde mi-temps a été beaucoup plus animée et plus équilibrée. Les Stadistes, qui ont récupéré Sellami, leur maître à jouer, commençaient à sortir de leur torpeur et à aller beaucoup plus de l'avant.
Paradoxalement, c'est l'Espérance qui va se montrer encore une fois plus réaliste en doublant la marque par Darragi, d'un splendide tir dans la lucarne (55'), pour l'unique occasion espérantiste durant la seconde période. L'Espérance venait, là, de faire étalage de son réalisme malgré sa baisse de régime.
Le reste du match a vu le ST se lancer de manière plus évidente en attaque, profitant du repli de l'adversaire, mais le manque d'efficacité lui a joué, encore une fois, un mauvais tour. Pourtant, les occasions n'ont pas manqué, mais il fallait beaucoup plus de métier pour surprendre un excellent Ben Cherifia et pour fructifier les 12 corners obtenus durant ce match.
L'Espérance a fait l'essentiel pour garder son leadership malgré des lacunes à corriger au plus vite, alors que le ST n'arrive pas encore à sortir la tête de l'eau et demeure dans une situation très inquiétante en attendant les résultats des autres matches de dimanche.
Le strict minimum pour les Sfaxiens
Pour sa part, le Club sportif sfaxien (CSS) n'a pas trop forcé pour venir à bout d'une courageuse Palme de Tozeur.
Dans un match où les intentions n'étaient pas similaires, il n'y a pas eu du spectacle et les attaquants n'ont frappé qu'une seule fois, par l'intermédiaire de Moncer au beau milieu de la première mi-temps (27'). Un fort joli but suite à une percée et un centre de Ndong et un tir limpide du milieu sfaxien qui est en train de retrouver son meilleur niveau après une grave blessure et de longs mois d'absence.
Le CSS, défait à Béja il y a une semaine, n'a pas tardé à relever la tête et à empocher 3 nouveaux points. C'est bon pour le moral des joueurs qui disputeront, jeudi prochain, la Supercoupe d'Afrique face à Al Ahly au Caire.
Pour sa part, la Palme n'arrive pas à retrouver son réalisme constaté durant le premier quart du parcours. Le départ de Aïssaoui, son buteur, a négativement influé sur le jeu de l'équipe malgré la bonne volonté des joueurs.
Le CA sous pression
Avec la victoire de l'EST et du CSS, la pression s'accentue sur le Club africain (CA) qui n'aura pas d'autre choix, dimanche à Rades, que d'empocher les 3 points de la victoire pour garder, au moins, le statu quo en haut du tableau. Leur tâche ne s'annonce pas facile face à un Stade Gabesien qui se porte fort bien et qui demeure invincible depuis 5 journées.
Au programme du dimanche, figure un beau classique entre l'ESS et le CAB, deux équipes qui cherchent à coller au groupe de tête.
D'autres affiches s'annoncent prometteuses comme celles de Béja (OB-CSHL), de Metlaoui (ESM-USM), de Grombalia (GS-ASM) et de Kairouan (JSK-EGSG) où les points seront très précieux.