philips tunisiana 2 21Un terrain multisports éclairé au système solaire a été inauguré, mercredi 19 février, à Gabès, fruit d’un partenariat exemplaire entre la Tunisie et les Pays-Bas.

Le secrétaire d’Etat à la Femme et à la Famille, Neïla Chaabane, le directeur général de Tunisiana, filiale du groupe Ooredoo, Kenneth Campbell, ont inauguré, mercredi 19 février, le terrain multisports de Gabès en présence de Hans Van Vloten Dissevelt, ambassadeur des Pays-Bas en Tunisie, Johan van Geijn, ‎coordinateur international du programme WorldCoaches‎ de la Fédération néerlandaise de football, Johan Neeskens, ancien footballeur légendaire néerlandais, et Eric Heutinck‎, directeur Maghreb et Afrique de l’ouest chez Philips.

Mme Chaabane a indiqué que «cette réalisation fait suite à un partenariat entre le ministère et Tunisiana pour l’aménagement d’espaces multisports et entre le ministère et la Fédération royale néerlandaise de football (KNVB) pour l’installation du premier «centre d’éclairage de communauté» solaire en Tunisie, éclairé par Royal Philips, grâce à la dernière technologie des systèmes solaire à éclairage LED. «Nous avons souhaité développer des espaces attractifs et sportifs où les enfants pourront jouer en toute sécurité, pendant le soir et après les heures d’écoles également», a-t-elle ajouté.

Cette convention porte sur l’aménagement de terrains omnisports et de salles d’arts martiaux au sein de 4 centres de jeunesse, à Kébili, Tataouine, Kairouan et Médenine. Dans le même esprit, un terrain de pétanque sera conçu à Bouarada, dans le gouvernorat de Siliana. La prochaine étape consistera à équiper la Maison des Jeunes de Gafsa.

M. Campbell s’est déclaré «ravi de pouvoir participer à la création d’espaces sportifs pour les jeunes dans plusieurs régions de la Tunisie. Cette collaboration avec le ministère confirme selon lui la volonté de Tunisiana, filiale du groupe Ooredoo, de contribuer au développement régional».

L’ambassadeur des Pays-Bas en Tunisie a indiqué, de son côté, que le partenariat entre Philips et la Fédération néerlandaise de football permettra d’installer 100 «light centers» à travers tout le continent africain d’ici 2015.‎

Le premier «centre d’éclairage de communauté» solaire installé à Gabès sera suivi d’un deuxième centre avant la fin de 2014. L’objectif étant de doter les terrains de sports communautaires de système d’éclairage solaire LED, écologiques et sans frais d’entretien supplémentaire ni de facture énergétique. Ce qui permettra aux enfants de pratiquer une activité sportive aussi pendant le soir et aux entraineurs locaux de mettre en pratique leur connaissance acquise dans ce cadre du programme WorldCoaches.

Source: communiqué.