Le Club Africain n'aura qu'une seule alternative, dimanche, face à El Gawafel à Gafsa : gagner pour demeurer dans le sillage du leader espérantiste et ne pas perdre le poste de dauphin, occupé conjointement avec l'ESS...
Par Marouen El Mehdi
En effet, les deux matches avancés, joués samedi, ont confirmé la bonne santé de l'Espérance, imperturbable en tête du classement, et de l'Etoile qui est allée ramener 3 points de Tunis face au CSHL.
L'Espérance tremble mais assure
L'Espérance a douté une seule mi-temps face à une bonne ES Metlaoui qui a fait jeu égal toute une mi-temps à Radès avant de plier à la reprise. Les hommes de Krol ont cru faire le plus dur après avoir ouvert la marque par Mhadhebi sur un tir détourné par un défenseur (22'), mais la réaction des miniers n'a pas tardé avec un joli but égalisateur signé Miniaoui trois minutes plus tard (25').
Il était clair que le leader avait besoin de passer à une vitesse supérieure pour éviter le piège. Il a fallu attendre la seconde mi-temps pour voir les Sang et Or maîtriser mieux la situation et c'est Msakni qui s'est chargé de redonner l'avantage aux siens suite à une belle action offensive collective (62').
L'ESM a timidement essayé de revenir à la charge mais il était difficile de refaire le coup de la première mi-temps. Et c'est en toute logique que l'Espérance s'est mise à l'abri grâce à un superbe coup-franc de Ndjeng (74'). Les dés étaient jetés et le leader a récolté une quatorzième victoire qui consolide son poste en tête du classement.
Au Zouiten, l'Etoile, dominée en première mi-temps par un bon CSHL qui a tout fait sauf marquer, s'est reprise après la pause pour aller menacer les Banlieusards. Et c'est l'inévitable Bounjah qui a débloqué la situation en obtenant un penalty qu'il a lui-même transformé en but (81').
L'Etoile a pu préserver son avance jusqu'au bout des 9 minutes supplémentaires décidées par l'arbitre alors que le CSHL, diminué par l'expulsion de Chaâbani, a été incapable d'éviter une troisième défaite consécutive qui va sûrement faire du bruit du côté de Hammam-Lif.
L'ESS a sauté provisoirement à la seconde place au classement en attendant le déroulement des autres matches de la journée.
Haute pression à Gafsa
C'est le Club Africain, déjà pas tout à fait à son aise, qui va être mis sous pression pour la journée du dimanche. Les Clubistes se déplacent à Gafsa où l'attend de pied ferme une Gawafel en crise qui n'aura pas d'autre alternative que la victoire pour mettre fin à une série de résultats négatifs.
Les coéquipiers de Dhaouadi sont conscients que seul un succès à Gafsa leur permettra de ne pas perdre davantage de terrain par rapport au leader et la pression sera pesante sur les épaules des visiteurs qui tenteront à frapper un coup double: renouer avec le succès et recoller à l'Espérance d'un côté et reprendre confiance de l'autre.
Pour le reste du programme, ce sont les matches qui opposeront directement les mal-classés qui attireront l'attention. Il fera chaud à Tozeur avec le choc LPST- OB où à Monastir avec USM - JSK. D'autres matches s'annoncent décisifs puisque le ST se déplace à La Marsa alors que Grombalia Sport sera l'hôte du CAB.
C'est dire que le classement bougera en bas car tout peut désormais arriver avec des équipes condamnées à ne plus perdre de points, à l'image du Stade Tunisien, l'actuelle lanterne rouge qui vit sa saison la plus difficile depuis des dizaines d'années et qui risque de sombrer en l'absence d'une sérieuse réaction.