Les 16e de finale des coupes africaines des clubs ont bien débuté pour les représentants du football tunisien malgré la courte défaite des Etoilés face à Cara au Congo, puisque l'Espérance a confirmé son rang de favori en allant battre Gor Mahia à Nairobi même...
Par Marouen El Mehdi
Les Sang et Or, engagés en Ligue des champions, ont pourtant mal entamé le match en concédant un but aux Kenyans sur penalty (14').
L'Espérance dominatrice
Ce but précoce a eu pour effet de réveiller les Espérantistes de leur torpeur et la réaction n'a pas trop tardé puisque Akaichi est parvenu à égaliser 12 minutes plus tard. Revenus au score, les hommes de Krol ont su imposer leur rythme et leur jeu face à une équipe kenyane déterminée à réaliser un bon score devant ses supporters.
Le jeu est devenu plus équilibré, mais les meilleures occasions furent à l'avantage des Sang et Or qui n'ont pas été très efficaces au cours de la première moitié du match, terminée sur ce score de parité.
La reprise va être encore plus maîtrisée par les Espérantistes qui vont se montrer vigilants derrière et dangereux en attaque. Cette domination va porter ses fruits à la 64' lorsque Ndjeng est parvenu à prendre de vitesse la défense de Gor Mahia pour inscrire le second but pour les siens.
D'autres occasions vont de présenter à l'EST pour tuer le match et ils furent punis pour avoir raté des buts faciles puisque les locaux vont égaliser par Camara (78'), un but qui a tout remis en question et qui a fait du bien au moral des Kenyans, plus offensifs et plus dangereux.
Il a fallu beaucoup de métier pour les coéquipiers de Darragi pour contrecarrer l'adversaire et la rentrée de Jouini a constitué un joli coaching de la part de Krol puisque cet attaquant va redonner l'avantage à l'EST au très bon moment (89').
Ce fut la douche froide pour les locaux alors que cette victoire, arrachée durant les ultimes minutes du match, va permettre à l'Espérance de prendre une sérieuse option pour passer au second tour et de préparer le match retour dans une totale sérénité.
Un moindre mal pour l'Etoile
Pour sa part, l'Etoile du Sahel, l'un des deux représentants tunisiens en coupe de la CAF, a été moins heureuse même si sa courte défaite n'entame en rien ses chances pour la qualification.
A Pointe Noire et face à une bonne équipe de Cara, les protégés de Roger Lemerre ont pu jouer d'égal-à-égal avec des locaux déchaînés sur leur terrain. Les Etoilés ont adopté une tactique prudente, surtout en première mi-temps, pour ne pas encaisser un but dès l'entame du match. Ils ont failli atteindre la mi-temps sur un score vierge, mais une erreur de placement leur a coûté un but, réussi par Uboah (43'), juste avant les citrons.
La suite va être pénible face à un adversaire qui tenait à réaliser un score large sur ses terres, mais l'Etoile a su faire preuve d'une bonne application tactique. Certes, il lui a manqué plus de réalisme en attaque, car rien ne vaut un but marqué à l'extérieur, mais elle a eu le mérite de bloquer les Congolais et de les empêcher de créer beaucoup d'occasions.
Le match a pris fin sur une courte défaite des Sahéliens qui vont pouvoir aborder le match retour avec des chances intactes. Il s'agit d'un moindre mal car l'ESS dispose de moyens pour renverser la vapeur lors de la seconde manche, dans deux semaines à Sousse, d'autant plus que l'équipe va récupérer plusieurs titulaires, absents à Pointe Noire pour des raisons de santé.