mellouli, lounifi,gamoudi
La radio Mosaïque FM a réuni avant-hier, et pour la première fois en Tunisie, trois champions du monde et olympiques sur le plateau de ‘‘Forum Sport’’. Une occasion pleine de sensations et haute en couleurs.


 

L’athlète Mohammed Gammoudi, le judoka Anis Lounifi et le nageur Oussama Mellouli ont parlé de leurs parcours et souvenirs respectifs, du dernier sacre de Mellouli et des consécrations dont seuls les sports individuels étaient jusque là capables de rapporter.

Les larmes de Gammoudi
Gammoudi a révélé n’avoir pu «retenir ses larmes» en regardant Mellouli monter le podium et le drapeau tunisien levé à Dubaï. La victoire d’Oussama lui rappelait aussi bien ses propres jours de gloire que «la crainte de voir le sport tunisien de nouveau s’absenter pendant des décennies avant de gagner une médaille olympique». Le quadruple champion olympique a appelé a accorder beaucoup plus d’intérêt financier et médiatique aux sports individuels, les seuls à toujours honorer le sport tunisien.

mellouli
Mellouli reçu avec les fleurs.

Quant à Lounifi, qui était en mission en Libye les jours des Championnats du monde de natation de Dubaï, il a évoqué que les Libyens ne cessaient de parler de Mellouli et attendaient d’une impatience incroyable la course de dimanche dernier.


Le cadet écoute l'aîné, respect et admiration partagés.

Refusant de revenir sur son malentendu avec la Fédération tunisienne de natation (Ftn), et un présumé sabotage dont son entourage disait qu’il était victime, Mellouli a déclaré vouloir «plutôt positiver et viser le futur».
«Rien ne sert de revenir là-dessus quand le Chef de l’Etat vous réserve un accueil aussi chaleureux et un soutien inconditionnel».

Mellouli sur la dernière ligne droite
«Des difficultés et des obstacles, ça arrive tous les jours. Il faut savoir les surmonter. Ce n’est ce que pour faire plaisir à tous ceux qui sont fier de tes succès… et faire taire ceux qui ne cherchent que te mettre les bâtons dans les roues».

mellouli, gammoudi
Un gateau géant pour célébrer l'événement.

Son avenir sportif est-il, cependant, arrivé à terme? Apparemment, selon Mellouli lui-même. «Je suis fier et très content de ce que j’ai déjà réalisé, a-t-il dit. Même si je ne gagnerai plus rien dans le futur. Je veux maintenant célébrer ma dernière réussite avec ma famille et mes copains».
La champion du monde des 1500M nage libre a cependant assuré les auditeurs qu’il va se mettre bientôt à préparer les prochaines échéances avec la même abnégation, et particulièrement les Jeux Olympiques de Londres de 2012 au cours desquels il espère rééditer ses exploits de Pékin, en 2008.

M. T.

Lire aussi :