Les Sfaxiens ont finalement eu gain de cause et le CNAS a décidé de confirmer le résultat acquis sur le terrain lors du match remporté par le CSS face à l'ESS (1-0).
Par Marouen El Mehdi
Il a fallu attendre la fin de la réunion des membres du CNAS (Comité national d'arbitrage sportif), tard dans la soirée de vendredi, pour connaître l'épilogue de cette affaire qui a fait couler beaucoup d'encre.
A qui profite le flou?
Le CSS, rappelle-t-on, a fait appel contre la décision de la commission d'appel de la Fédération tunisienne de football (FTF) qui a accordé la victoire sur le tapis vert à l'Etoile du Sahel pour avoir aligné le joueur gabonais Ibrahima Ndong alors qu'il était sous le coup de 3 avertissements, selon son estimation, car la situation du joueur n'était pas claire et les documents de la fédération ne confirment pas que la finale de la coupe de Tunisie faisait partie de la nouvelle saison (2013-2014).
C'est dire que le CSS, qui a évité d'aligner son joueur contre le CA, lors de la première journée de championnat, pensant qu'il était déjà suspendu, n'a pas enfreint les règlements qui étaient, dans ce cas, ambigus. C'est, d'ailleurs, cette raison qui a poussé les dirigeants de l'Etoile à déposer leur réserve, croyant profiter de cette situation floue.
A présent, ce dossier a été clos car la décision du CNAS est irrévocable et finale, à moins que le comité directeur de l'Etoile ne décide de porter l'affaire à la commission juridique de la FIFA, une action très peu probable d'après les dirigeants du club.
Le CSS reprend, ainsi, ses 3 points retirés pour s'approprier, seul, la seconde place avec 41 points à 6 longueurs du leader espérantiste alors que le CA se retrouve 3e (38 points) et l'Etoile en 5e position avec seulement 35 points après avoir perdu les trois points gagnés à l'issue de la première décision concernant l'affaire Ndong.
Joie à Sfax, grogne à Sousse
Evidemment, à Sfax, la satisfaction se lisait ce matin sur les visages alors que l'équipe se prépare à disputer son match retour en Ligue des champions. Les Sfaxiens estiment que l'écart actuel avec le l'Espérance n'est pas insurmontable, d'autant plus que les deux équipes s'affronteront directement bientôt et tout demeure possible car l'EST aura également à disputer le derby de la capitale face à un Club Africain qui l'a déjà battue à l'aller.
Naceur Bedoui, le directeur sportif sfaxien, a déclaré à plusieurs reprises que son club disposait de documents qui ne pouvaient que lui redonner les 3 points perdus. A priori, c'est bien ce qui s'est passé et les événements semblent lui donner raison.
Par contre, la grogne était visible à Sousse après l'annonce de la décision du CNAS. Pour certains, il s'agit d'une flagrante légèreté d'accorder la victoire à une équipe et la lui ôter 3 ou 4 mois après. Pour d'autres, et mise à part l'injustice de la décision, le moment n'était pas opportun pour une telle annonce, la veille d'un match crucial en coupe de la CAF où l'Etoile se trouve contrainte de gagner par un écart de 2 buts pour éliminer les Congolais de Cara. Les supporters risquent même d'exprimer leur déception sur les gradins lors de ce match.
Les dirigeants étoilés n'ont pas commenté cette décision qui était, du reste, prévisible avant la réunion du CNAS, mais à présent, ils ne vont plus disposer d'autres moyens de contestation et ils auront à faire de leur mieux pour remonter leur retard sur les Sfaxiens au classement car la course vers la seconde place, qualificative pour la Ligue des champions, demeure ouverte entre le CSS, le CA et l'ESS.