Le congrès inaugural de la Confédération mondiale de baseball et de softball* (WBSC) se tiendra à Hammamet, les 10 et 11 mai prochains, ont annoncé, mardi, les dirigeants de cette instance.
Par Marwan Chahla
Ce rassemblement international représente un véritable évènement dans l'histoire de ces sports d'équipe car il s'agit de la première réunion de ce genre depuis l'officialisation, en avril 2013, de la fusion de la Fédération internationale de baseball (IBAF) et la Fédération internationale de softball (ISF).
En septembre dernier, la WBSC a été officiellement reconnue par le Comité international olympique (CIO) comme étant l'instance mondiale dirigeante du baseball et du softball.
Depuis la formation de la WBSC, Don Porter, ancien président de l'ISF, et Riccardo Fraccari, ancien président d'IBAF, ont assuré la présidence conjointe de la nouvelle instance. C'est donc à Hammamet, les 10 et 11 mai, qu'auront lieu les élections des nouvelles structures de la WBSC, y compris ses nouveaux bureau exécutif et président.
Selon les dirigeants de la WBSC, les assises de mai prochain, en Tunisie, seront également l'occasion pour le Congrès de démontrer l'intérêt qu'il porte «pour la promotion de ces sports collectifs dans des pays émergents qui disposent d'un potentiel élevé pour le développement du baseball et du softball, pour la pratique de ces sports par les jeunes et pour l'égalité des sexes».
«Nous sommes plus qu'honorés de pouvoir organiser le premier congrès de notre Confédération en Tunisie. Nous en tirons même une très grande fierté», ont déclaré MM. Porter et Fraccari, dans une interview conjointe accordée au site "Inside The Games".
«Nous nous sommes engagés à donner plus d'élan et de soutien à l'attrait qu'exercent les baseball et softball dans les pays africains et à travers le monde. Et pour nous, le choix de la Tunisie comme point de départ de cette campagne de promotion est un excellent choix», ont-ils ajouté.
MM. Porter et Fraccari ont également évoqué les possibilités qui existent pour le partenariat et les échanges avec les fédérations nationales intéressées par une coopération avec la WBSC.
Ceci pourrait être une opportunité, sur le long terme, pour le développement de ces sports pratiquement inconnus dans notre pays et peut-être aussi, dans l'immédiat, une chance supplémentaire pour l'impulsion de l'activité touristique.
*Le softball est quasiment l'équivalent du baseball, avec une balle plus grosse et plus molle. Pour différencier les deux sports collectifs, le baseball est parfois appelé «hardball».
Illustration : Les co-présidents de la WBSC, Riccardo Fraccari (gauche) et Don Porter.