Le titre du 5e édition tournoi Tunisiana Foot Junior by Ooredoo (TFJ) a été remporté par le collège Al Fath de Kasserine. Qui gagne un terrain omnisports.
Par Zohra Abid
La finale s'est déroulée, le dimanche 6 avril, au Centre Energy de Nabeul, et a opposé les élèves du collège de Nabeul à leurs hôtes venus de Kasserine. Au coup de sifflet libérateur de l'arbitre, ces derniers, en maillots blancs, ont sauté de joie. Ils ont entouré leurs professeurs de sport et se sont mis à sautiller sur la pelouse, à chanter et à danser. Ils étaient heureux, car, en plus de la coupe et des vêtements sportifs offerts par Tunisiana, ils ont gagné aussi quelque chose de très précieux et qui fera plaisir aux Kasserinois.
Une ambiance joyeuse et festive.
Un tournoi de football inter-collèges
«Il s'agit de l'aménagement d'un terrain omnisports. Les habitants de Kasserine en ont vraiment besoin», a précisé Houssem Abassi, directeur Marketing chez Tunisiana.
Selon le responsable du premier opérateur privé de téléphonie, l'aménagement va coûter la bagatelle de 60.000 dinars. «Le terrain de Makthar, dont l'équipe a gagné le 4e Tournoi, l'an dernier, a été totalement aménagé. Il est exploité depuis février 2014. Dès la semaine prochaine, on ira à Kasserine pour faire la prospection. On doit trouver un terrain et régler les procédures administratives. On entamera ensuite les travaux. Le terrain de Kasserine sera aménagé dans quelques mois. Je crois qu'il sera fin prêt à la rentrée scolaire 2014-2015», a expliqué M. Abassi. Avant d'enchaîner: «Les compétitions et les sélections n'ont pas arrêté depuis 4 mois. 747 collèges ont participé depuis décembre à ce tournoi. Soit 4.000 élèves et 800 professeurs d'éducation physique et d'encadreurs, venant de 24 gouvernorats. La finale a été remportée par le collège de Kasserine. Nous félicitons ses jeunes champions».
Au coup de sifflet libérateur de l'arbitre, ces derniers, en maillots blancs, ont sauté de joie.
Le Tournoi de football inter-collèges a été créé pour «permettre à ces jeunes de se côtoyer et d'apprendre à se connaître. Puis nous avons un autre objectif, c'est d'intéresser les jeunes au sport, d'améliorer leur rendement et de leur permettre de jouer dans de bonnes conditions», a encore expliqué M. Abassi.
Chacun sa région mais la Tunisie pour tous
En ce dimanche ensoleillé mais frisquet, toutes les équipes étaient présentes sur le terrain. Chacune agite la carte géographique de son gouvernorat. Tout le monde pose aux photographes.
Khaled Hosni et Houssem Abassi: Plus d'attention pour les jeunes dans les régions.
«Grâce à cette action, Tunisiana ambitionne de véhiculer des valeurs citoyennes et devenir un acteur économique socialement actif parmi les jeunes en Tunisie», conclut M. Abassi.
Au milieu du terrain, le rouge sang de la carte de la Tunisie sort de l'arrière-fond vert du gazon. Et tout autour, des applaudissements et des félicitations.
Khaled Hosni, ex-international, ancien entraîneur (et analyste sportif à la télévision) était très touché de constater que les baskets de l'un des joueurs de l'équipe gagnante étaient abîmés. Il faut dire que le jeune joueur a tenu à lui montrer ce qu'il a enfilé à ses pieds pour jouer. Cela a visiblement marqué l'ancien footballeur. Son discours était presque politique: «Il nous faut aujourd'hui une nouvelle culture. Les hommes d'affaires doivent être là pour aider les régions à travers notamment le sport dans les collèges. Je leur demande de s'occuper de Tataouine, de Sidi Bouzid, de Kébili... J'étais là, il n'y a pas longtemps. L'état des terrains de sport laisse vraiment à désirer», a dit Khaled Hosni. Avant d'enchaîner: «Dans les régions, il y a des hommes et des enfants qui manquent de tout, il faut leur donner un coup de pouce. Et je crois que j'ai raison d'avoir demandé un jour le remplacement du surnom des ''Aigles de Carthage'' par celui des ''Aigles de Chaambi''», par allusion à Kasserine, ville du centre-ouest située au flanc du Jebel Chaambi.
Chaque équipe a reçu son trophée et des médailles pour l'ensemble des joueurs.
A la fin de la compétition, plusieurs autres trophées ont été attribués, notamment celui du Meilleur Joueur à Youssef Ben Fredj, du gouvernorat de Tataouine, ou du Fair-play au gouvernorat de l'Ariana.
Puis chaque équipe a reçu son trophée et des médailles pour l'ensemble des joueurs, ainsi qu'un petit sac rouge de Tunisiana (avec des maillots et autres gadgets estampillés du petit logo rouge et blanc). La fête, les félicitations, les salutations, l'échange les coordonnées, et les «Au revoir, et à l'année prochaine», dans une ambiance festive.
Le «TFJ by Ooredoo» est un tournoi inter-collèges organisé annuellement par Tunisiana en collaboration avec la Fédération tunisienne des sports scolaires et universitaires (FTSSU).