Tunisie Telecom (TT) et l'Espérance sportive de Tunis (EST) ont lancé, jeudi, «Taraji Mobile», une offre prépayée destinée aux supporters du club tunisois.
Par Zohra Abid
Les deux partenaires ont déjà mis sur le marché 100.000 cartes SIM au logo de l'équipe de Bab Souika, tout en noir, jaune et rouge, les couleurs de la «Mkacha5».
Ces cartes SIM, commercialisées au prix de 5 dinars l'unité, sont disponibles au Taraji Store, au Parc B, fief de l'EST, à Mont-Plaisir, au centre-ville de Tunis, dans les points de vente «Taraji Mobile» itinérants. Elles seront, bien sûr, commercialisées également dans tous les espaces et points de vente de l'opérateur téléphonique.
Place maintenant à Taraji Holding
Lors d'une conférence de presse, jeudi, dans un hôtel des Berges du Lac, à Tunis, Abdessatar Mabkhout, porte-parole de l'EST, a parlé des projets de l'Espérance. «L'Equipe a mis en place, depuis 2010, une stratégie qui fonctionnera désormais avec 2 moteurs. Le premier s'occupe du quotidien de l'équipe et le second se charge d'un programme appelé ''Taraji Afek 2019''. Il s'agit d'un panel de projets de financement dont ''Taraji Mobile'', lancé en collaboration avec Tunisie Telecom, une institution nationale qui, comme l'EST, porte haut le nom de la Tunisie».
2e et 3e à partir de la gauche: Fadhel Kraiem et Abdessatar Mabkhout.
Selon M. Mabkhout, l'équipe Sang et Or restera une association sportive mais elle voudrait se donner plus d'importance en cherchant de nouveaux moyens de financement et en se projetant autrement dans l'avenir. Et l'avenir, c'est Taraji Holding.
Ce pôle de financement va aider l'équipe à ne plus dépendre d'une seule personne pour financer ses activités, comme c'est encore aujourd'hui le cas avec Hamdi Meddeb, président du groupe Délice. «Après le Taraji Store et l'hôtel, c'est le supporter, grâce à Taraji Mobile, qui contribuera, aux côtés de Hamdi Meddeb, au financement de son équipe favorite», explique encore M. Mabkhout.
Un produit pour consolider le partenariat
Fadhel Kraiem, directeur général adjoint de Tunisie Telecom, a rappelé, de son côté, les conditions difficiles traversées, de part et d'autre, avant de voir le projet aboutir.
«Après le contrat de sponsoring traditionnel, avec le logo de Tunisie Telecom sur les maillots et les panneaux publicitaires, nous couronnons aujourd'hui notre partenariat en annonçant le lancement de Taraji Mobile, un projet sur lequel nous avons travaillé depuis l'été. Ce projet, une première en Tunisie, n'était pas facile à monter car il y a eu quelques problèmes à régler en raison de la concurrence. Le contrat a finalement pu être signé, le 30 septembre, l'Espérance ayant, entretemps, fixé son choix sur le bon partenaire», s'enorgueillit Fadhel Kraiem.
Une marque déposée
«''Taraji Mobile'' est une marque de l'EST. Elle est conçue dans les règles de l'art et doit être protégée», a encore précisé Abdessatar Mabkhout.
Selon ce dernier, l'Espérance est un produit bon à vendre. «Il y a tout d'abord les couleurs: noir, jaune et rouge, puis le logo, la mascotte et enfin le slogan la ''Mkacha5''. Nous avons déposé tout cela à l'Institut national de la normalisation et de la propriété intellectuelle (Innorpi). Il était temps de se protéger et d'exploiter cette marque qui peut devenir une source de financement pour le club. Il nous revient seulement de multiplier les projets», explique encore M. Mabkhout.
Si l'EST a autorisé Tunisie Telecom à exploiter sa marque, l'opérateur téléphonique s'est occupé du reste, et notamment de l'aspect technologique et commercial. «Un projet gagnant-gagnant et tout le monde y trouvera au final son compte», dira M. Kraiem. Il y a, en effet, une close dans le contrat: l'EST aura bien évidemment un pourcentage conséquent sur les ventes.
Deux fanions pour le meilleur et le meilleur...
Plus que la communauté «Mkacha5»
L'offre de «Taraji Mobile» ne va pas séduire les seuls supporters de l'EST, qui vont communiquer entre eux aux moindres frais. Grâce au paquet d'avantages et au tarif proposé par TT – le moins cher sur le marché –, on s'attend à une très forte demande.
Les nouveaux abonnés auront une carte SIM de la plage 90 (la durée d'une partie de foot) portant les couleurs de l'équipe, un bonus de bienvenue de 5 DT (à chaque recharge de 5DT et plus, un bonus de 100%), 200 SMS valables vers tous les réseaux et 100Mo Internet mobile 3G++.
Avec Taraji Mobile, la minute ne coûtera que 45 millimes au lieu de 90, et vers tous les autres réseaux, 80 millimes la minute au lieu de 160. Sans oublier les 2 options offertes, «Mkacha5 w Noss» à découvrir.
Tunisie Telecom a mis tout dans l'ordre: un service clientèle a été mis en place pour prendre en charge le traitement des appels des clients «Taraji Mobile» via le 1290. Il va falloir maintenant compter les clients...