benzarti
Faouzi Benzarti, le nouveau coach national, très populaire en Tunisie, part avec une opinion très favorable. Il lui restera à confirmer, mais c’est là une autre paire de manches.


 

La Fédération tunisienne de football (Ftf) a désigné l’ex-entraineur de l’Espérance sportive de Tunis, Faouzi Benzarti, nouveau sélectionneur national en remplacement du Français Bertrand marchand, limogé, mi-décembre dernier.
Selon Mohamed Hédi Fouchali, porte-parole de la Ftf, c’est la commission technique de la fédération qui a proposé cette désignation, approuvée ensuite par le bureau fédéral.

L’homme providentiel
Cette commission, qui est composée de Mahmoud Ouertani, directeur technique, Kamel Boughezala, directeur technique adjoint, et Belhassen Malouche, conseiller technique, avait retenu une liste de six techniciens tunisiens. Cette liste est composée de Lotfi Benzarti, Youssef Zouaoui, Mrad Mahjoub, Nabil Maaloul, Ammar Zouaoui et Faouzi Benzarti. Ce dernier, qui a finalement été retenu, sera assisté à la tête des Aigles de Carthage par Sami Trabelsi, l’ex-adjoint de Marchand et Férid Ben Belgacem, actuel entraîneur de EGS Gafsa. Le reste du staff technique sera désigné ultérieurement.
Le nouveau coach national a affirmé qu’il ne ménagera aucun effort avec l’ensemble du cadre technique pour relever les prochains défis qui attendent la sélection nationale et en premier lieu la qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de 2012.
Benzarti a déjà été sollicité pour diriger l’équipe nationale pendant une courte période en 1994 et en 2010. Il avait en effet succédé à Youssef Zouaoui, limogé pendant la CAN 1994, en Tunisie, après la défaite contre le Mali, en matche d’ouverture, et avait remplacé le portugais Umberto Cuelho, remercié pour non qualification à la Coupe du monde 2010, en Afrique du Sud, tout en conservant son poste d’entraineur à l’Espérance.
Lors du premier tour de la CAN 2010, en Angola, il a enregistré avec les Aigles de Carthage trois matches nuls face à la Zambie, le Gabon et le Cameroun.
Benzarti avait quitté, en décembre dernier, l’Espérance sportive de Tunis avec laquelle il a remporté deux titres consécutifs de champion de Tunisie en 2009 et 2010 et obtenu une qualification en finale de la Ligue des champions d’Afrique, perdu contre TP Mazembe.

Un homme averti en vaut deux

Le nouveau coach national connaît bien la sélection nationale. Les arcanes du football africain, auquel son équipe va d’abord se mesurer, n’a pas de secret pour lui. L’homme, très populaire en Tunisie, a entraîné la plupart des grands clubs tunisiens et a remporté de nombreux trophées aux échelles nationale et continentale. Il part donc avec une opinion très favorable. Reste à confirmer, mais c’est là une autre paire de manches.
Homme d’expérience, Benzarti sait qu’on l’attendra au tournant. Homme de défi aussi, il saura naviguer envers et contre tous, et d’abord ceux qui lui déroulent aujourd’hui le tapis rouge.

M. T.