WBSC-Congress-Hammamet-Banniere

Le président de l'Association israélienne de baseball n'a pas pu arborer le drapeau de son pays lors du récent congrès de la CMBS à Hammamet. Le CIO s'énerve...

Par Marwan Chahla

Le Comité international olympique (CIO) a adressé, mardi 8 juillet 2014, un avertissement à la Confédération mondiale du baseball et du softball (CMBS) suite à la décision de cette dernière de priver un délégué israélien d'afficher le drapeau de son pays lors du congrès de ladite confédération qui s'est tenu, les 10 et 11 à Yasmine Hammamet, en Tunisie.

Pour Thomas Bach, président du CIO, «ceci est un message clair que le Comité ne tolèrera jamais la moindre conduite discriminatoire contre ses membres».

Le CIO a ouvert une enquête en réaction à une plainte déposée par Peter Kurz, le président de l'Association israélienne de baseball, qui a été empêché d'arborer le drapeau d'Israël et la plaque portant le nom de son pays, lors de ladite conférence de la CMBS.

Saber-Jlajla-president-de-la-Federation-tunisienne-de-baseball

Saber Jlajla, président de la Fédération tunisienne de baseball et softball.

Le Bureau exécutif du CIO a tenu compte du fait que la CMBS ait pris les mesures disciplinaires «appropriées et raisonnables», en infligeant à la fédération tunisienne une suspension de 6 mois. Cependant, le CIO a averti la Confédération qu'il lui sera nécessaire «de s'assurer que pareil incident ne se répète pas à l'avenir».

Peter Kurz était un des 150 délégués, représentant 90 pays, venus en Tunisie prendre part au congrès de la CMBS. Il a déclaré à l'Associated Press que, dès l'ouverture des travaux de la conférence de Hammamet, les organisateurs lui ont expliqué de prendre place parmi les invités sans le drapeau de son pays ou tout autre signe distinctif israélien «pour son bien-être et pour le bien du pays hôte».

Congres-Federation-mondiale-de-baseball-Hammamet

Anita DeFrantz, membre du Bureau exécutif de CIO pour les Etats Unis, a déclaré : «Nous avons mené notre enquête et sommes arrivés à la conclusion qu'il s'agissait très probablement d'une initiative individuelle qui n'impliquait pas les hauts responsables de la CMBS. Cela dit, ce comportement reste inapproprié et nous souhaitons que l'organisation comprenne et assume la responsabilité qui lui incombe de défendre les principes de l'olympisme et de veiller à leur application».

''Sport Illustrated'' n'a pas manqué de rappeler qu'en octobre 2013, la Fédération tunisienne de tennis avait donné ordre à Malek Jaziri de ne pas croiser le fer avec l'Israélien Amir Weintraub, lors d'un tournoi international en Uzbekistan. Le tennisman tunisien s'est retiré de la compétition et Weintraub s'est qualifié automatiquement aux demi-finales de cet évènement.

{flike}