Mogakolodi-NgeleLe Botswana entamera sa campagne de la CAN-2015 par un match, samedi 6 septembre 2014 à Monastir, contre la Tunisie, sans son atout Mogakolodi Ngele.

C’est ce que rapporte le site ‘‘Supersport.com’’ (‘‘SS’’): le très entreprenant milieu de terrain botswanais et actuellement sociétaire du club sud-africain des Platinum Stars souffre d’une blessure au genou.

D’ailleurs, ‘‘SS’’ rappelle que Mogakolodi ‘Tsotso’ Ngele a déjà raté les 5 premiers matches de la première ligue sud-africaine.

Pio Paul, le sélectionneur-adjoint de l’équipe botswanaise, se désole de cette absence de Ngele sans s’alarmer pour autant: «C’est malheureux que Tsotso ne soit pas du voyage tunisien des Zèbres, mais nous avons trouvé solution à cette absence. Nous avions eu à faire face à pareille situation dans le passé. Souvenez-vous du match-retour contre la Guinée Bissau. A cette occasion, nous avions adopté un plan qui avait admirablement fonctionné».

Pio Paul reste pourtant très prudent: «La Tunisie est une équipe forte et il va falloir que nous soyons au meilleur de notre forme pour pouvoir sauver notre mise. Pour cela, nous comptons beaucoup sur le retour de Mogogi (Gabonamong, NDLR). Il donnera à notre équipe la stabilité dont elle a besoin».

La longue expérience de Mogogo Gabonamong, 32 ans, avec une carrière qui compte les services dans 6 clubs locaux, un essai avec le géant britannique du Manchester United et une présence non-stop en équipe nationale botswanaise depuis l’âge de 17 ans, sera plus que nécessaire pour les Zèbres du Botswana.

Lors de son dernier affrontement contre la Tunisie, le 1er juillet 2010, le petit poucet botswanais avait arraché une victoire surprise (1/0).

Paul ne cède pas à la facilité: «La Tunisie est une équipe très dangereuse en coups de pied arrêtés et il va falloir être très vigilant de ce côté-là et ne pas commettre de faute dans les zones dangereuses».

Marwan Chahla

{flike}