Tunisie-SenegalLe Sénégal a eu beau être à la tête du classement du groupe G, la Tunisie, avec un total égal de points, a de meilleures chances dans la double confrontation.

Les statistiques sont, en effet, en faveur des protégés de Georges Leekens. Le match-aller de ce vendredi 10 octobre 2014, au Stade Léopold Sédar Senghor à Dakar, opposant le Sénégal à la Tunisie, les leaders du groupe G des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2015-Maroc), sera un sérieux test pour leurs coachs, le Français Alain Giresse et le Belge Georges Leekens, de fins stratèges du ballon rond.

Ex-aequo pour l’instant, les Lions de la Teranga et les Aigles de Carthage vont devoir décider qui des deux équipes prendra toute seule les commandes du groupe.

Le Sénégal a fait le plein des points en cette entame des éliminatoires de la CAN-2015 en battant l’Egypte (2-0), le 5 septembre, et le Botswana (2-0), le 10 septembre, et la Tunisie a également récolté 6 points en ayant eu raison du Botswana (2-1) et de l’Egypte (1-0).

Ce soir, la différence entre les buts marqués et ceux encaissés (+4 pour le Sénégal et +2 pour la Tunisie) ne suffira pas: les Lions et les Aigles joueront leur va-tout pour parer à quelque surprise qui pourrait survenir.

Sur le papier, le quotidien nigérian ‘‘Leadership’’ semble faire confiance aux statistiques en rappelant que, depuis leur première confrontation en 1963 qui s’était soldée par un nul 1 à 1, les Aigles de Carthage ont remporté 8 matchs sur un total de 17 rencontres et marqué 21 buts contre leurs adversaires sénégalais.

Marwan Chahla

{flike}