Tunisie-Senegal-Dakar-Face à une équipe du Sénégal maladroite et empruntée, la sélection tunisienne a montré qu’elle est capable de se défendre. Mais pas vraiment d’attaquer.

La Tunisie a tenu en échec le Sénégal (0-0), vendredi soir, 10 octobre 2014, à Dakar, dans un match de la 3e journée des qualifications à la phase finale de la CAN 2015 (Groupe G).

Face à des Sénégalais qui ont opté pour l'offensive dès le début de la rencontre, l'entraineur national Georges Leekens a joué la prudence avec 3 défenseurs axiaux, Aymen Abdennour, Siam Ben Youssef et Mohamed Ali Yacoubi et 2 milieux défensifs Houcine Nater et Houcine Ragued.

Dès la 2e minute, les Aigles de Carthage ont obtenu un coup franc mais le tir d'Ali Maaloul est bien capté par le gardien sénégalais.

Les protégés de l’entraîneur français Alain Giresse cherchent à bousculer la défense tunisienne mais le rideau défensif mis en place par le technicien belge les empêche de poser leur jeu.

A la 5e, les Lions de la Téranga parviennent néanmoins à percer la défense tunisienne mais l'arbitre gabonais refuse le but pour hors-jeu. Les Tunisiens, efficaces en défense, ont en revanche du mal en attaque et les deux seules tentatives sont l’oeuvre de Fakhreddine Ben Youssef. L'attaquant du CS Sfaxien tente une frappe de loin à la 20e mais son tir est mal cadré et, quelques minutes plus tard (31e), il réussit à dribbler un défenseur, s'infiltre sur la droite mais sa passe en retrait ne trouve pas Wahbi Khazri, en retard sur la balle.

En face, les Lions de la Téranga se montraient toujours aussi dangereux et auraient pu même ouvrir le score 4 minutes avant la fin du temps réglementaire mais un attaquant, qui se trouvait tout seul à l'entrée de la surface de réparation, a raté sa reprise de volée.

Au retour des vestiaires, Alain Giresse effectue son premier changement, Cissé remplace Sow en attaque mais c'est la Tunisie qui se procure une nouvelle occasion à la 48e. Houcine Nater centre bien pour Mohamed Ali Yacoubi mais le tir de la tête de ce dernier est bien capté par le gardien des Lions.

Tunisie-Senegal-CAN2015

Les Tunisiens, recroquevillés en défense, ont oublié que le football est aussi un jeu d'attaque. 

Les Tunisiens, qui sont toujours repliés, perdent beaucoup de ballon tandis que les Sénégalais mettent de plus en plus la pression et Georges Leeekens décide d'opérer un premier changement à la 69e en incorporant Issam Jemaa à la place de Ben Youssef.

Deux minutes après, Aymen Abdennour sauve son équipe d'un but tout fait en contrant une balle qui filait droit vers la cage de Mathlouthi. Les dernières minutes allaient voir les Sénégalais dominer les débats. Une erreur de Mathlouthi, sur un coup franc tiré de la droite, faillit coûter cher à la sélection nationale mais gardien se rattrape en sauvant la balle en corner sur un beau réflexe et une belle détente.

Dans les dernières minutes de jeu, les Tunisiens avaient de plus en du mal à dépasser le milieu du terrain et le dernier changement, Saber Khalifa à la place de Wehbi Khazri, ne donnera rien, les deux équipes se quittant sur un score blanc (0-0), qui leur permet de rester en tête du Groupe G des éliminatoire de la CAN2015. Ils se retrouveront mercredi 15 octobre 2014, à Monastir pour le math retour.

I. B. (avec Tap).

{flike}