La Tunisie abritera, en juin 2015, les championnats du monde basket-ball 3x3 pour les moins de 18 ans. Problème : l'équipe féminine israélienne est parmi les 48 qualifiées.
Par Marwan Chahla
C'est ce qu'a annoncé, le 5 novembre 2014, la Fédération internationale de basket-ball (Fiba), qui n'a toujours pas fixé les dates exactes du tournoi, ni la ville où il se déroulera.
La Fédération tunisienne de basket-ball (FTBB), l'une des fédérales nationales les plus actives au monde dans le développement de cette discipline du 3x3, a ainsi été récompensée de l'organisation de la 4e édition de ces championnats.
C'est la première fois, depuis la création récente de cet évènement, qu'il se déroulera en terre africaine – après ses francs succès à Rimini (Italie) en 2011, Alcobendas (Espagne) en 2012 et Jakarta (Indonésie) en 2013.
Initialement, le tournoi devait se tenir en Israël, mais, rapporte le site de la FIBA, «en raison des troubles dans la région (du Moyen Orient, NDLR), c'est la Tunisie qui a été choisie».
Ces championnats du monde de basket 3x3 se tiennent chaque année, à l'exception de l'année où les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) sont organisés.
L'édition 2015 des championnats du monde du basket-ball 3x3 pour les moins de 18 ans, qui durera 4 jours, verra donc la participation de 24 équipes masculines et 24 autres féminines.
Les équipes masculines qualifiées pour le tournoi 3x3 de Tunisie sont: Andorre, Argentine, Brésil, Estonie, France, Géorgie, Allemagne, Guatemala, Hongrie, Indonésie, Kazakhstan, Lituanie (vainqueurs des JOJ), Nouvelle Zélande, Philippines, Pologne, Porto Rico, Roumanie, Russie, Espagne, Tunisie, Turquie, Uruguay, Etats-Unis et Vietnam.
Le 3x3 de Tunisie accueillera également les équipes féminines suivantes: Andorre, Australie, Belgique, Brésil, Chine, Taipei chinois, République tchèque, Egypte, Estonie, France, Allemagne, Guam, Hongrie, Indonésie, Israël, Hollande, Nouvelle Zélande, Pologne, Espagne, Suisse, Syrie, Tunisie, Etats-Unis (vainqueurs des JOJ) et Venezuela.
Notre FTBB devra, de toute urgence, trouver une solution à la présence de l'équipe féminine israélienne sur la liste des invités. Le prochain gouvernement aura, lui aussi, à plancher sur cette question: accepter ou ne pas accepter l'honneur qui est fait au sport tunisien, et à la Tunisie en générale, représentera sans doute une sérieuse épreuve...
{flike}