Malgré un 2e échec face à la Croatie (25-28), les protégés de Saad Hassan Afendich n'ont pas totalement déçu. Leur prestation d'hier laisse croire que les choses iront mieux.
Par Marwan Chahla
Après sa 1ère rencontre du Mondial 2015 au Qatar, face à la Macédoine, où le sept national a été, de bout en bout, méconnaissable et totalement absent dans tous les compartiments du jeu, samedi 17 janvier, il y a eu tout même un sursaut de sa part qui laisse espérer que le meilleur est à venir.
Tout d'abord, l'écart de 3 buts face aux Croates sur la totalité du match (14-13, à la mi-temps en faveur de la Croatie) est plus acceptable que l'humiliante différence de 8 buts contre les Macédoniens. En outre, plusieurs membres de l'équipe nationale tunisienne ont retrouvé leur verve et leur efficacité habituelles.
Il ne resterait plus, donc, au sept national, pour les 3 prochaines rencontres de cette première phase du Mondial 2015 (c'est-à-dire contre l'Autriche, la Bosnie-Herzégovine et l'Iran), que de confirmer cette reprise.
Malgré ses 2 défaites sur 2 matchs, les chances de la Tunisie de passer au tour suivant existent réellement et il ne tiendrait qu'à notre équipe nationale de savoir les saisir. Nombre d'indices positifs donnent raison à l'optimisme, notamment la désignation d'Amine Bannour, auteur de 9 buts, comme homme du match, lors de la confrontation contre la Croatie.
Après 2 défaites, Saad Hassan Afendich a-t-il enfin trouvé la lotion magique pour mieux faire carburer son équipe?
En fin de rencontre, l'arrière droit du team tunisien ne s'est pas privé de positiver: «Il est vrai que nous avons perdu aujourd'hui également, mais nous avons pu corriger certaines de nos erreurs du 1er match. Nous nous sommes véritablement ressaisis. Souhaitons que l'on fasse encore mieux lors des prochaines rencontres. Et je sais pertinemment que notre équipe en a les moyens physiques et mentaux. A la suite du match contre la Macédoine, nous avons eu l'occasion de revoir notre copie, nous en avons longuement discuté et pris la décision d'améliorer notre défense. Lors de notre 1ère sortie contre la Macédoine, reconnaissons-le, toute l'équipe était en méforme: la pression du tournoi y était très certainement pour quelque chose. Cette page est à présent tournée, comme nous avons essayé de le démontrer aujourd'hui contre la Croatie. A nous, donc, de confirmer qu'il y a bien eu lieu rectification de tir».
Après une journée de repos, dimanche, le sept national reprendra donc la compétition, lundi 19 janvier, avec une rencontre décisive contre l'Autriche qui, sur le papier, reste pour les protégés de Hassan Saad Afendich une équipe tout à fait prenable.
{flike}