Le décevant match nul (1-1) réalisé face au Cap-Vert semble avoir déjà fait du mal aux Aigles de Carthage et l'ambiance au sein du groupe semble pencher vers le tension.
Par Marouen El Mehdi
Au coup de sifflet du premier match, plusieurs remplaçants n'ont pas caché leur colère de garder le banc alors qu'ils estimaient avoir leur place parmi les titulaires. C'était le cas de Bilel Mohsni, Houcine Ragued et Amine Chermiti; et le premier a même déclaré être irrité par la décision de Georges Leekens de ne pas compter sur lui alors qu'il était le titulaire de l'axe défensif pendant les éliminatoires.
La réaction de Mohsni n'a pas plu au coach et le défenseur du Glasgow Rangers a dû rectifier le tir en déclarant aux médias qu'il s'agissait juste d'un coup de colère sans lendemains car il se sentait prêt à tenir sa place dans le onze de départ. Il a tenté de minimiser son geste, assurant que l'ambiance est bonne au sein de la sélection et qu'il va falloir se concentrer plus sérieusement sur le match suivant contre la Zambie et oublier tout ce qui s'est passé après la première rencontre.
Changements attendus au milieu
Leekens n'a pas apprécié mais il pourrait être tenté par quelques changements pour l'important match du jeudi 22 janvier 2015, surtout à l'entrejeu et en attaque. Plusieurs joueurs ont paru émoussés et loin de leur forme optimale à l'image du capitaine Yassine Chikhaoui et Wahbi Khazri qui n'a pas livré la prestation qu'on attendait de lui.
Parmi les postulants à un poste de titulaire nous trouvons en premier lieu Ferjani Sassi, capable de donner du tonus au milieu, surtout dans la relance et le jeu en profondeur. De même, le sélectionneur pourrait changer le placement de ses joueurs et opter pour un autre schéma tactique. Durant les éliminatoires, il l'a fait à plusieurs reprises en fonction des adversaires du jour. Mohamed Ali Monser, le seul régisseur de métier dans le groupe, pourrait ainsi décaler au milieu derrière l'avant-centre, mais on voit mal Leekens mettre Chikhaoui sur le banc.
Le capitaine Yassine Chikhaoui est passé, jusque-là, à côté de la CAN, mais il ne risque pas d'être remplacé par le coach Leekens.
Séance de visionnage
Dans l'attente fébrile de cet important rendez-vous qui va mieux nous édifier sur les réelles capacités de l'équipe et le volume réel de leurs ambitions, les Aigles de Carthage, qui bénéficient finalement de meilleures conditions de séjour, effectueront aujourd'hui une ultime séance d'entraînement qui sera basée sur le travail tactique alors qu'une séance de visionnage est prévue pour le soir afin de revoir la prestation de la Zambie face au RD Congo et se fixer sur ses points forts et surtout sur ses faiblesses pour en tirer le meilleur profit.
Pour le moment et malgré le semi-échec du premier match, les Tunisiens gardent des chances intactes pour la qualification au second tour d'autant plus que les quatre équipes du groupe sont à égalité parfaite. Ils savent qu'une victoire face à la Zambie leur ouvre les portes des quarts de finale, mais ils vont devoir sortir le grand jeu pour éviter une mauvaise surprise et pour présenter un volume de jeu plus convaincant et plus rassurant car dimanche dernier aucun des trois compartiments n'a été réellement au-dessus du lot à part le portier Aymen Balbouli qui a été égal à lui-même. Il a été à plusieurs reprises le sauveur, mais la baraka n'est pas toujours au rendez-vous et les Aigles de Carthage sont appelés à être beaucoup plus performants durant les deux prochains matches face à des adversaires qui jouent sans aucune pression avec leur statut d'outsiders et qui demeurent capables de brouiller les cartes.
{flike}