Stade MalaboLa Fédération équato-guinéenne va payer une amende de 100.000 dollars américains et payer les soins des blessés parmi le public lors du match Guinée Équatoriale/Ghana.

Suite aux incidents survenus, dans la soirée du jeudi 5 février 2015, lors de la 2e mi-temps du match de demi-finale de Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2015), entre la Guinée Equatoriale et le Ghana (0-3), la Confédération africaine de football (CAF) a infligé ces sanctions à la Fédération équato-guinéenne, qui n’a pas su contenir les dérapages des supporters de la sélection locale.

Stade de Malabo 2

La pelouse du stade de Malabo avait, en effet, été envahie par des jets de projectiles sur les joueurs et l’arbitre qui, pour éviter le chaos, a dû interrompre le mach pendant une bonne trentaine de minutes.

Les forces de sécurité ont déployé de gros renforts pour mettre fin à la violence sur les gradins entre les supporteurs des 2 équipes et les Ghanéens ont été évacués du stade sous une très haute protection.

L'arbitre était pourtant irréprochable et les Ghanéens n'ont rien volé, dominant outrageusement leurs adversaires du jour.

Il faut dire que les Equato-Guinéens espéraient un arbitrage complaisant qui leur offre des pénaltys inexistants, comme ce fut le cas lors du match contre la sélection de Tunisie, spoliée de sa victoire samedi dernier. 

Stade de Malabo 3

Ce fut l’une des plus tristes soirées d’une phase finale de la CAN, à mettre à la charge d’Issa Hayatou, l’indéboulonnable et éternel président de la CAF (en poste depuis 1988), qui a tenu à faire jouer la plus prestigieuse compétition africaine pour la 2e fois consécutive dans un pays qui n’en a pas vraiment les moyens, non pas financiers, mais humains et organisationnels

Z. A.

{flike}