Jose De MaraisComme annoncé la semaine dernière par Kapitalis (A l’Espérance : Ben Yahia, limogé, continue à entraîner!), Khaled Ben Yahia a été remercié par la direction de l'Espérance sportive de Tunis (EST).

L’ancien défenseur central de l’EST et de la sélection tunisienne a, en effet, été remplacé par l'entraîneur portugais Jose De Morais, à quelques jours du coup d'envoi de la phase retour de la Ligue 1 de football professionnel.

Le technicien portugais avait entraîné le club tunisois en 2008-2009, sans laisser de grands souvenirs de son passage à Tunis. Fera-t-il mieux cette fois? On l’espère bien pour l’Espérance qui, à mi-chemin parcours, se morfond dans une inhabituelle 4e place, qui plus est, à 8 points du leader, son rival de toujours, le Club Africain.

Selon la direction du club de Bab Souika, la séparation s’est faite à l’amiable et suite à un accord entre le président de l’Espérance, Hamdi Meddeb, et Ben Yahia. Ce dernier avait été désigné à la tête de l'équipe «sang et or» en août 2014. Il l'avait dirigé également à deux reprises lors des saisons 1996-1997 et 2005-2007, remportant une coupe de Tunisie en 1997, et le doublé championnat-coupe de Tunisie 2006-2007.

Sous sa conduite, et au terme de la phase aller de l'actuelle saison, l'Espérance, champion sortant, occupe la 4e place avec 25 points (6 victoires, 7 nuls et 2 défaites) à 8 points de retard du C. Africain, leader, 7 de l'Etoile du Sahel, dauphin, et 3 sur le CS Sfaxien, troisième.

Le coach portugais Jose Manuel Ferreira De Morais a entamé son travail, hier, mardi 10 février 2015. Il donnera une conférence de presse, aujourd’hui, pour présenter son staff technique et présenter son programme.

De Morais avait travaillé au sein de Benfica, Porto, Inter de Milan, Real Madrid, Chelsea (assistant de José Mourinho dans ces 3 derniers clubs), la sélection du Yémen, le Stade Tunisien et Al-Chabab Saoudi.

I. B.

{flike}