Stade au gazon artificiel Banniere

Le gazon artificiel certifié Fifa 1 et 2 Star Recommended pourrait être la solution pour beaucoup de stades de football tunisiens où le gazon naturel pose problème.

Par Habib Glenza*

Dans de nombreux pays du monde où le football est pratiqué pratiquement toute l'année, entretenir un terrain en gazon naturel constitue un véritable défi en raison des conditions climatiques et météorologiques, de l'utilisation fréquente du terrain, du manque d'entretien et surtout de la période de repos biologique, qui ne doit en aucun cas coïncider avec la saison sportive.

Chaleur, froid, humidité élevée, aridité, salinité excessive de l'eau d'arrosage, absence de drainage, manque d'entretien, tous ces paramètres ont un effet négatif sur le gazon naturel. Il est même fréquent que des matches soient annulés en raison de mauvaises conditions météorologiques, afin de préserver la qualité du gazon.

Sur un terrain artificiel en revanche, les matchs de championnat et les séances d'entraînement peuvent se dérouler dans des conditions météorologiques les plus extrêmes, toute l'année, sans endommager la qualité de la pelouse!

Le gazon artificiel existe depuis plusieurs décennies et est utilisé dans différents sports –avec un succès relatif, depuis la première génération, créée en 1960.

La question de savoir si les systèmes de gazon artificiel, avec ou sans sable, étaient adaptés au football, a longtemps fait débat et ce n'est qu'avec le lancement des systèmes de troisième génération (3G), qui incluent un remplissage en sable et en granules en caoutchouc, que les pelouses synthétiques sont devenues une véritable alternative aux pelouses naturelles

Le progrès spectaculaire, accompli dans la technique de production du gazon artificiel a donné un produit de quatrième génération (4G), qui n'a pas besoin de remplissage en sable et en granulés en caoutchouc, son entretien devient alors plus facile.

Gazon artificiel

C'est dans ce contexte que la Fifa reconnaît le potentiel du gazon artificiel pour le développement du football.

Pour identifier les terrains «Football Turf», la Fifa attribue les marques Fifa 1 Star Recommended aux terrains conformes aux normes relatives aux terrains destinés pour les championnats amateurs et Fifa 2 Star Recommended aux terrains garantissant la meilleure performance de jeu au niveau professionnel.

Les centres de formation de football privés ou appartenant à des clubs de diverses divisions sont généralement équipés de terrain en gazon artificiel bon marché et non conforme aux normes de la Fifa, qui constituent une source d'inconfort et de frustration pour les jeunes joueurs de football, car la pelouse sera dure et glissante, donc le ballon roulera plus rapidement, sa trajectoire ne sera pas régulière et son rebond sera hasardeux. L'absence d'appuis sur un tel gazon peut entraîner divers types de blessures, plus ou moins graves, au niveau des ligaments de la cheville, du genou, du talon d'Achille et au niveau des muscles, élongations, déchirures et autres.

* Conseiller en gazon artificiel.

 

{flike}