L'athlète Habiba Ghribi, désormais sponsorisée par Citroën Tunisie, était aux anges, hier, au showroom de la marque aux Berges du Lac, à Tunis. Et pour cause...
Par Zohra Abid
La maison Citroën Tunisie a célébré, vendredi 6 mars 2015, deux jours à l'avance, la fête internationale de la Femme, en annonçant, au cours d'un point de presse, l'accord de sponsoring, d'une durée de 2 ans et demi, avec Habiba Ghribi.
Cet accord tombe bien, puisque l'athlète, qui a récupéré, le 30 janvier dernier, la médaille d'or du 3000m steeple des Jeux Olympiques de Londres 2012, après la suspension de la championne en titre, la Russe Yulia Zaripova, pour dopage, a d'autres défis sportifs à relever à l'échelle mondiale au cours des deux prochaines années.
Une jolie brunette à la taille de guêpe
«Si c'était pour une opération commerciale, on aurait choisi un sport collectif, comme le foot, le handball ou le volley... Nous avons constaté que ces 2 dernières années, les sponsors se sont beaucoup orientés vers les sports collectifs alors que les disciplines individuelles manquent d'un vrai soutien, moral et financier», a déclaré Bassam Loukil, Pdg du Groupe Loukil, dont Citroën Tunisie est l'une des filiales, lors de la cérémonie de signature du contrat avec la championne tunisienne. Et d'expliquer: «Malgré ses exploits, Habiba Ghribi n'a pas bénéficié de la médiatisation et de l'attention qu'elle mérite. Il était donc de notre devoir de réparer cette injustice et d'être à ses côtés. C'est pourquoi nous avons décidé de la sponsoriser, ainsi que 3 autres stars du sport individuel en Tunisie».
Habiba Ghribi: «Jai toujours besoin de soutien pour pouvoir aller encore plus loin»
M. Loukil, qui parlait en présence des représentants de la Fédération tunisienne d'athlétisme (FTA), du ministère de la Jeunesse et du Sport, du Centre médical de suivi des athlètes, entre autres invités, n'a pas révélé les noms des 3 autres heureux (ou heureuses) élu(e)s. Il les annoncera le moment venu.
Pour l'instant, toute l'attention est pour Habiba Ghribi. «Le contrat est d'une durée de 2 ans et demi, mais il pourra être reconduit», a précisé M. Loukil, qui était entouré de son frère Walid Loukil, DGA du Groupe Loukil, de la star du jour et de son manager, Chaker Belhaj. Une manière de dire à notre gazelle nationale que la balle est désormais dans son camp et qu'il lui suffit de briller lors des prochaines compétitions internationales pour forcer l'admiration et le respect de ses sponsors.
Selon M. Loukil, le choix de Habiba Ghribi n'est pas fortuit. «Car l'athlète olympique partage les mêmes valeurs que Citroën Tunisie qui sont le sens du défi, l'optimisme et l'adhésion à des valeurs stables et éthiques», a-t-il dit. Et d'insister: «Habiba Ghribi sera notre star exclusive. Nous allons l'aider à préparer comme il se doit les Championnats du monde d'athlétisme à Pékin en 2015 et les Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016». Mieux encore: «Citroën France sera aussi à ses côtés en couvrant les frais de sa participation aux compétitions en France et en Europe», a-t-il ajouté, avant de céder la parole à la jolie brunette à la taille de guêpe.
La coureuse de fond, dont le palmarès est déjà assez riche, est une grande compétiteuse, qui a le sens de la performance et aime briller dans les grands rendez-vous de l'athlétisme mondial. Mais pour continuer à hisser haut le drapeau national, elle a besoin d'être portée à bout de bras par ses compatriotes.
Star en quête de reconnaissance
«J'ai entamé ma carrière dans le steeple à l'âge de 15 ans. J'ai gagné beaucoup de titres et de trophées, mais cela n'a pas été facile, car j'ai dû surmonter une série d'obstacles et faire de nombreux sacrifices. Pour tenir, j'ai dû mettre les bouchées doubles. Il faut reconnaître que j'ai eu aussi la chance d'être appuyée. Ce qui n'est pas évident, car le sport individuel est souvent négligé dans notre pays», a déclaré Habiba Ghribi, en remerciant, au passage, son père, le Club sportif sfaxien (CSS) et son équipe française qui l'ont accompagnée dans ses premiers pas. «N'empêche que j'ai toujours besoin de soutien, notamment de la part des médias, pour pouvoir aller encore plus loin», a lancé la championne, dans un ton de doux reproche, qui a bien été reçu par les confrères et consoeurs présents.
Bassam Loukil: «Habiba Ghribi sera notre star exclusive».
«Voir le drapeau de mon pays flotter à Pékin et, un an plus tard, à Rio, et entendre l'hymne national résonner lors de ces 2 manifestations est, aujourd'hui, mon seul objectif», a-t-elle ajouté, en rendant hommage aux deux champions olympiques tunisiens, Mohamed Gammoudi et Oussama Mellouli, qui l'ont précédée sur cette voie. «Il faut donner de l'espoir aux générations futures qui, avec un peu d'appui et beaucoup de volonté, pourront eux aussi rêver d'atteindre un niveau mondial», a conclu la championne.
L'Afrique du Sud sur la route de Pékin et Rio
Le programme de Habiba Ghribi pour les semaines à venir est bien étoffé. L'athlète suivra plusieurs stages de préparation à l'étranger, notamment en hauteur, en Afrique du Sud, a indiqué Chaker Belhaj. «Il faut qu'elle s'entraîne en altitude pour être performante sur les pistes», a-t-il précisé.
Après la cérémonie de signature de l'accord de sponsoring par Habiba Ghribi et Bassam Loukil, l'ancien président du Comité national olympique tunisien (CNOT), Younes Chettali, qui a pris la parole pour souligner le potentiel de la Tunisie dans le domaine des sports individuels, mais «nos athlètes manquent horriblement de médiatisation et de soutien», a-t-il déploré.
«Nous devons porter toute notre attention à ces jeunes champions en herbe qui pourront redorer le blason de notre sport national. Nous devons les encourager comme le fait, aujourd'hui, le Groupe Loukil, avec notre championne Habiba Ghribi, dans une démarche sociétale. C'est là un devoir national», a-t-il conclu dans une note tournée vers l'avenir.
{flike}