L’Espérance sportive de Tunis (EST) n’est pas au bout de ses peines. Le titre de champion de Tunisie en poche, les Sans et Or peinent à trouver une occasion pour faire leur tour d’honneur traditionnel. Pour cause de sanctions : matchs joués à huis-clos. Qualifiée, samedi dernier, au prochain tour des groupes de la Ligue des champions d’Afrique grâce son match nul (1-1) face au Merrikh soudanais à Khartoum, l’équipe de Faouzi Benzarti serait menacée d’exclusion de la Ligue des champions africaine 2010.
Pour des raisons administratives, affirment nos confrères de ‘‘Mosaïques FM’’. Occupée par les préparatifs de l’élection de son nouveau bureau, la Fédération tunisienne de football (FTF) n’aurait pas transmis à temps à la Confédération africaine de football (CAF) le signal de transmission télévisée de l’EST à ‘‘Sport Five’’, l’entreprise détenant les droits télévision de la compétition.
Si le ridicule ne tue pas, la gabegie qui règne dans les coulisses du football tunisien risque de coûter cher à nos clubs. Si, par malheur, l'EST viendrait à être éliminée de la compétition, qui payerait les pots cassés ? Qui sanctionnerait l'ERTT et la FTF ? Plus sérieusement: les autorités du football africain sont suffisamment responsables pour trouver un réglement au litige, si litige il y aurait. La Ligue des champions africaine sans les clubs tunisiens a moins d'intérêt, même pour les propriétaires des droits télévisés.
I.B