Le sage Slim Ben Achour – dont le caractère calme et pondéré tranche avec celui, flamboyant et emporté, de son compatriote Hatem Ben Arfa – a finalement été rappelé parmi les Aigles de Carthage. Destin contrarié d’un joueur d’exception qui a failli être presque oublié…
Interrogé, le 13 avril dernier, par ‘‘Football365.fr’’ sur un possible retour parmi l’équipe de Tunisie, Slim Ben Achour a répondu, humblement: «C’est dur car ça fait un an et demi que je ne suis pas retourné en sélection. Depuis que je suis parti au Koweït, on ne m’a plus appelé et c’est tout à fait normal car j’étais dans un championnat vraiment faible. Mais là, je joue, je me suis imposé ici en Espagne, donc j’espère que je vais être rappelé.»
Comme pour donner la preuve qu’il suit de près les affaires des Aigles de Carthage, le brave Ben Achour a ajouté: «Le problème, c’est que nous n’avons plus rien à jouer aujourd’hui, pas de Coupe du Monde. Nous avons juste en perspective les éliminatoires pour la CAN 2012 donc j’espère être appelé pour ces matchs. Si je continue à jouer à Malaga, il n’y a pas de raison que je retourne en sélection.»
On imagine donc sa joie à l’annonce de son rappel au sein de l’équipe de Tunisie pour son prochain match amical contre la France, le 30 mai, au Stade olympique 7-Novembre de Radès.
Ben Achour a porté le maillot des l’équipe de France des moins de 16 ans et des moins de 20 ans au Tournoi de Toulon 2001. C’est pourtant l’équipe de Tunisie, son pays d’origine, qu’il a choisi d’intégrer en 2002. Et c’est avec elle qu’il a remporté la Coupe d’Afrique des nations en 2004. Malgré de bonnes prestations en club, Roger Lemerre ne l’a cependant pas retenu pour le Mondial 2006 à cause d’une légère blessure intervenue juste avant la compétition et qui nécessitait dix jours de repos.
Déçu et amer, Benachour a publié, après la compétition, un communiqué affirmant qu’il ne reviendra pas en équipe nationale tant que Lemerre restera à la tête de celle-ci. Mais malgré un autre communiqué, en 2007, annonçant son retour, Lemerre est resté sourd à ses appels du pied.
«C’est vrai que j’ai eu un conflit avec Roger mais il n’y a pas eu que moi. Il y a eu beaucoup de problèmes», a confié Ben Achour dans l’interview à ‘‘Football365.fr’’. Avant d’enchaîner: «Aujourd’hui, il y a de nouveaux joueurs, une nouvelle sélection, avec beaucoup plus de jeunes. Ça serait bien de remettre la Tunisie en marche, comme en 2004.»
Le joueur, qui aura 29 ans le 8 septembre prochain, a aujourd’hui une bonne occasion de montrer à nouveau qu’il mérite mieux que le rôle de comparse auquel il est réduit depuis quelques années.
Imed Bahri