L’entraîneur de l’Espérance Sportive de Tunis (EST) n’aurait pas démissionné pour la raison qu’il invoque. Son acte serait une manœuvre destinée à lui permettre de se positionner par rapport à des offres, locale ou à l’étranger. C’est de bonne guerre… hélas !
Pourquoi Faouzi Benzarti a-t-il démissionné de son poste d’entraîneur de l’EST? L’intéressé lui-même affirme avoir décidé de rendre son tablier pour protester contre la prestation de ses joueurs face à l’Espoir Sportif de Hammam-Sousse (ESHS), qui aurait contribué à la relégation en Ligue 2 de l’équipe de cœur de Benzarti – l’Union Sportive Monastirienne (USM).
Outre qu’il a été démontré par la suite que cette équipe aurait quitté la Ligue 1, même si l’EST avait gagné contre l’ESHS – dans ce cas de figure, c’est l’AS Kasserine qui en aurait profité –, le contexte dans lequel est intervenue la démission de Benzarti incite à se poser des questions sur les véritables raisons de cet acte.
En effet, cette démission a été annoncée peu temps après l’élection du nouveau bureau fédéral de la Fédération Tunisienne de Football (FTF) et l’annonce par ce dernier qu’il allait en priorité s’occuper de recruter un sélectionneur national –poste dont rêve Benzarti à la fois pour l’honneur et l’argent. Pour occuper ce poste, ce dernier aurait demandé beaucoup plus que les 30.000 dinars de mensualité qu’il touche à l’EST. En outre, deuxième piste éventuelle s’offrant à lui, l’entraîneur démissionnaire de l’équipe championne de Tunisie serait, depuis le stage de l’équipe nationale aux Emirats Arabes Unis, en contact avec un club émirati. Comme quoi, pour reprendre un adage bien tunisien: il n’y a pas un chat qui chasse pour Dieu. Le Dieu du stade s’entend…
M. L.