Après Johannesburg et avant la finale, du 6 au 9 octobre à Madrid, Dnc Tunisie marquera son but le week-end prochain à la Marsa. Action sociale via le foot, mais aussi un bon coup de pub aussi. Par Zohra Abid
C’est quoi tout d’abord Dnc? Il s’agit de Danone Nations Cap qui organise, depuis douze ans, des compétitions à travers 40 pays dans le monde pour les enfants mordus de football. La marque Danone de produits laitiers, qui s’invite régulièrement dans notre panier, a trouvé dans le foot un bon filon pour avoir davantage de visibilité.
Danone réserve donc ainsi une partie de son budget à une action sociale via le sport le plus populaire dans le monde. Mais sa dernière action humanitaire remonte à quelques mois déjà! Dans les premières caravanes d’aides dans le sud tunisien, la marque était présente en distribuant des paquets de lait dans les camps des réfugiés ayant fui la Libye en guerre.
Dnc organise, chaque année, durant six mois, dans les pays où elle est présente, des tournois et des compétitions. D’abord locales et régionales. Ensuite, des sélections se font tout naturellement à l’échelle nationale. Ça fait rêver les millions d’enfants de porter le bleu de Danone et de représenter la marque de fabrique dans le Mondial.
Pour l’année courante, plus de 2,3 millions d’enfants, 20.000 clubs civils et 25.000 équipes d’écoles sont au rendez-vous, partageant une même passion, un même rêve et les mêmes émotions. Car le foot, c’est le foot. Ça passionne, ça séduit, ça intrigue et outre sa dimension sportive, c’est du grand spectacle!
Avec du lait, dopez-vous de la tête aux pieds
Outre les vitamines, la pub et le marketing, ingrédients nécessaires à la réussite de toute opération, Dnc est aussi un calendrier citoyen. Pour cette année spéciale, le concours allait, à moins un, ne pas se faire. Mais, voilà que tout a repris peu à peu et que le calme est revenu après les événements du 14 janvier et c’est tant mieux ainsi.
Les compétitions ont démarré en avril, certes avec un peu de retard, mais elles se sont déroulées quand même. «En février, vu la situation, on était sur le point d’annuler le concours de l’année. Mais puisque la sécurité s’est vite rétablie, on s’est décidé de le lancer et de se rattraper. Surtout que notre slogan s’articule autour d’un thème fédérateur : aider les gens à rêver. Avec la révolution, c’est le moment où jamais pour faire rêver les jeunes tunisiens», a déclaré à Kapitalis Stÿr Vandervorst, un Belge flamand, directeur du marketing chez Danone Tunisie.
C’était lors d’un déjeuner de presse, samedi à La Marsa, dans banlieue nord de Tunis. Et d’ajouter que Dnc a ajouté, sur la liste des participants, deux gouvernorats du sud tunisien. «Au départ, il y a dix ans, on a commencé avec seulement 12 gouvernorats. Au fil des éditions, le nombre a atteint 18 gouvernorats. Nous sommes actuellement à 20», a ajouté M. Vandervorst avec son petit accent belge.
M. Vandervorst, en Tunisie depuis août 2010, ne cache pas sa fierté d’être dans cette Tunisie post-Ben Ali. «Je voyais des jeunes bourrés de talent et de créativité. Je le sentais dans le domaine du marketing. Mais qui ne s’exprimaient pas et ça m’a surpris. Je me disais, comment ce peuple a-t-il pu résister si longtemps. Puis tout a changé vite et d’un seul coup», raconte le directeur de marketing de Danone Tunisie. Le jeune homme se dit aussi surpris de voir ces mêmes gens s’éclater et passer directement et d’une manière très constructive pour rattraper le temps perdu, et pour que leur pays devienne enfin démocrate, libre...
Raconte-moi la révolution!
N’y a-t-il pas eu de sit-in et de protestation chez Danone? «Non. A part une petite heure d’arrêt de travail, l’usine n’a pas fermé. Et ça n’a pas concerné l’usine. Mais suite au meurtre de deux jeunes à Soliman, un groupe a pointé devant l’usine. Les employés ont dû arrêter le travail et prendre leurs précautions pour qu’on ne touche pas à leur usine». Celle-ci emploie 700 personnes qui ont été soucieux de préserver leurs emplois.
Pour revenir à la finale des tournois qui auront lieu le 9 et le 10 juillet au stade de la Marsa dans une ambiance festive (show jonglage, tombola et parc de jeux), il n’y aura pas seulement, pour ainsi dire, du talent dans les pieds, mais aussi de l’inspiration dans les doigts, puisqu’il y aura un concours de dessin pour les artistes en herbe.
«Le souci de notre société, c’est aussi d’enrichir le programme et de faire participer le maximum d’enfants. Pour cette édition, nous avons ajouté un concours de dessin. Les écoliers donneront libre cours à leur imaginaire pour parler de leur révolution. Danone fournira à 1.000 élèves feuilles de dessin, crayons de couleurs et l’ambiance qu’il faut pour s’éclater», a ajouté notre interlocuteur.
Créateurs, la balle est dans votre camp!
Un jury constitué d’artistes tunisiens de renom veillera sur ce concours qui se déroulera au même moment de la finale footballistique pour choisir les meilleures œuvres et les placarder sur les murs du stade Abdelaziz Chtioui de la Marsa. Tous les participants auront, en guise d’encouragement, des cadeaux offerts par la maison organisatrice. Mais la crème de la crème des artistes en herbe aura autre chose à gagner. Les prix à décerner seront une Playstation3 pour le meilleur, et les deux autres rentreront avec un sac frappé du logo de Dnc. Le sac ne sera pas vide, puisqu’il contiendra un ballon et une paire de baskets (de grande marque).
La créativité, selon M. Vandervorst, est un élément très important pour les marques. Selon lui, les Européens sont fiers de ce que font les Tunisiens en matière de créativité. «Ils sont très satisfaits de l’imaginaire et du sens de la créativité chez les jeunes Tunisiens qui bousculent leurs pairs en Europe», a-t-il tenu à préciser. Et ce n’est pas seulement dans l’emballage. Car, selon lui l’art vient des tripes, du cœur et d’une forte volonté.
A Madrid, l’équipe gagnante donnera certainement de son courage pour être sur le podium des gagnants en octobre et avoir des autographes d’un dieu du foot mondial. Zineddine Zidane sera de la partie, puisqu’il est, depuis 10 ans, le parrain de Dnc.
Footballeurs en herbe, c’est bien d’arriver à la source et de boire de son eau, la balle sera bien dans le camp de l’équipe gagnante le week-end prochain!