Zied Tlemçani, ancien footballeur reconverti dans les affaires, a été contacté par des responsables du grand club allemand Bayern de Munich pour, éventuellement, les représenter en Afrique.
La mission de Zied Tlemsani n’est pas encore définie de manière précise. L’ancien joueur et fin analyste aura la tâche de superviser les clubs africains, de détecter les jeunes joueurs prometteurs et, peut-être aussi, de créer un centre de formation en Tunisie qui constituerait un vivier pour le grand club allemand.
«Le concept n’est pas encore défini», a souligné Zied Tlemçani dans un entretien téléphonique avec Kapitalis.
Le club allemand, qui cherchait un représentant en Afrique, a fait sa petite enquête. Il s’est vu proposer plusieurs noms. Celui de notre Zied Tlemçani national a émergé naturellement du lot, eu égard à ses qualités techniques et humaines et à sa connaissance profonde des arcanes du football africain.
«Il faut avoir les yeux partout, être présent à la Coupe du Monde, etc. Ce n’est pas une mince affaire. Surtout que j’ai mon business qui me retient en Tunisie. Je me suis donc donné un temps de réflexion avant de répondre», nous a expliqué Zied Tlemçani.
Du football professionnel à la carte à puce
Il convient de savoir que l’ancien attaquant de l’Espérance sportive de Tunis (1983-1990 et 1997-1999), a fait une carrière professionnelle assez singulière en jouant pour Vitoria Guimares, au Portugal (1990-1995) et Vissel Kobe, au Japon (1995-1997). Reconverti dans les affaires, il est aujourd’hui directeur général de Bitaka Cards & Solutions, une société qu’il a créée en 1999 et qui commercialise des cartes à puce en plastique, des cartes SIM, des cartes de recharge téléphoniques et des terminaux de paiement électronique (en partenariat avec l’Italien Da Sistemi Group).
Bitaka est leader de son activité en Tunisie avec plus que 50% de parts de marché. Parmi ses clients, on retrouve notamment l’opérateur historique des télécoms Tunisie Télécom.
Dernières actualités de l’entreprise: Bitaka a lancé avec la STB le payement via le GSM des factures téléphoniques de Tunisie Telecom. Sa solution ‘‘Mobile Payment’’ a été adopté par la Banque Atlantique, présente dans 7 pays africains.
Imed Bahri