Le match Tunisie-France de dimanche soir au Stade olympique de Radès a fait couler beaucoup d’encre dans l’Hexagone, où l’on s’inquiète de l’état de santé de la sélection tricolore à quelques jours du démarrage du Mondial d’Afrique du Sud. La plupart des confrères français expliquent le match en demi-teinte des Bleus par la qualité de jeu opposé par les Aigles de Carthage. Florilège…
«Face à des Tunisiens (55e rang Fifa, les Français sont 9e) plus rapides et agressifs que les Costaricains, les Bleus ont déçu», note l’agence AFP. «La Tunisie n’est pas le Costa Rica. C’est le premier constat qui va permettre aux Bleus et à leurs supporters de redescendre sur terre», ajoute le célèbre journaliste sportif Eugène Saccomano sur son blog. Le ‘‘Parisien.fr’’ partage la même analyse: «Après les largesses offertes par le Costa Rica, la Tunisie était une autre opposition plus proche des matchs en grandeur nature.»
Sous le titre ‘‘Les Bleus perdent un peu de couleurs face aux Tunisiens’’, le ‘‘Nouvel Observateur’’ écrit sur son site ‘‘Tempsreel.nouvelobs.com’’: «La sélection tricolore a dominé sans faire la différence une formation tunisienne bien organisée en défense qui a profité du manque de réalisme des Bleus pour faire un bon résultat». Même son de cloche chez les confrères du ‘‘Monde.fr’’: «La Tunisie, galvanisée par cette affiche prestigieuse et un public chaud bouillant, était d’une tout autre trempe et a rapidement su où se trouvaient les failles du nouveau dispositif français.»
‘‘Footafrica365.Fr’’, pour sa part, explique le match en demi-teinte des Français par la qualité de la défense tunisienne: «Les Tunisiens auront longtemps cru qu’ils tenaient la première victoire de leur histoire face aux Bleus pour cette quatrième opposition entre les deux équipes. (...) Les Bleus tentaient alors d’arracher la victoire. Mais la défense tunisienne, bien organisée autour de la charnière Haggui-Jemal, faisait bonne garde, avec un Ifa de mieux en mieux au fil de minutes après un début hésitant.»
Côté joueurs, c’est le milieu offensif Fahid Ben Khalfallah qui est plébiscité comme le meilleur des Tunisiens. «Les Bleus n’auront en tout cas pas montré grand-chose face à une équipe de Tunisie cohérente et qui s’est montrée intéressante grâce notamment à un Ben Khalfallah remuant et incisif», écrit notamment ‘‘Sports.fr’’.
En réponse aux questions de notre confrère de Reuters, l’entraîneur des Bleus Raymond Domenech a dû admettre lui aussi la qualité de jeu des Tunisiens: «On a fait un match international avec une équipe qui nous a posé des problèmes et qui nous a obligés à aller plus loin dans ce qu’on est capable de faire en ce moment.»
Imed B.