A défaut d’équipe nationale, ce sont 16 jeunes fans de foot, lauréats de ‘‘Coca-Cola Football Fan Academy’’,  qui représenteront la Tunisie à la Coupe du Monde FIFA 2010 en Afrique du Sud. 4 autres gagnants assisteront à la finale du Mondial.




Grâce à l’opération ‘‘Coca-Cola Football Fan Academy’’, six jeunes Tunisiens auront le privilège de devenir des porteurs de drapeaux lors du match Portugal-Brésil, le 25 juin, à Durban et six autres au match Suisse-Espagne du 16 juin 2010 à Durban aussi.

Matchs et circuit touristique
Coca-Cola, sponsor officiel et historique du Mondial de football, et son partenaire en Tunisie la SFBT ont annoncé cette semaine les résultats de l’événement ‘‘Coca-Cola Football Fan Academy’’, lancé depuis mars 2010 dans les différentes régions du pays, en coordination avec les 14 clubs de football de la Ligue 1 et le Comité national olympique tunisien (Cnot).
Une cérémonie de remise des prix s’est tenue lundi 7 juin au nouveau siège de la SFBT, à la Charguia, en présence des familles des gagnants, de plusieurs personnalités du football et des organisations partenaires.  
Ces 12 garçons ont gagné un séjour complet en Afrique du Sud, du 22 au 27 juin, en plus d’un circuit touristique et une formation sur en tant que porteurs de drapeaux.
Initialement organisé sur la base de six lauréats, Coca-Cola a surpris la présence en annonçant lors de la cérémonie de remise des prix qu’elle offrira à 6 autres finalistes de l’Académie la chance de vivre cette aventure alléchante. L’objectif de ce prix – surprise était en effet – c’est «d’offrir le bonheur à tous les finalistes de l’Académie et d’avoir un fan de chaque Club de la Ligue 1 présent à ce Mondial historique et exceptionnel», selon les organisateurs.
En plus, quatre autres participants (deux finalistes et deux tirés au sort parmi les votants par SMS) ont aussi eu la chance de gagner un séjour en Afrique du Sud pour assister à la Grande finale de la Coupe du Monde.

Vote par SMS
Depuis le mois de mars dernier, 20 fans de chacun des 14 clubs de la Ligue 1 ont été présélectionnés pour défiler devant le Jury de l’Académie, et montrer leurs célébrations originales: costumes insolites, chants et danses de célébration. Ceci a permis de choisir le meilleur supporter de chaque équipe.
14 fans se sont ainsi qualifiés à une phase finale au cours de la quelle le vote a été fait par SMS, une opération qui a tenu en haleine tous les Tunisiens durant le mois d’avril. Ce qui a donné à ces jeunes fans la chance de devenir des stars et modèles à suivre dans leurs régions et clubs respectifs.
Coca-Cola a dit que cette première de l’Academy est «un hommage inédit aux fans de football, qui continuent à supporter par tous les moyens le sport le plus populaire de la planète, et qui sans eux le jeu perd son charme». «La célébration dans un cadre d’esprit sportif» est l’un des messages clefs de Coca-Cola dans cet événement.
Coca-Cola est, depuis le premier Mondial en 1930, le sponsor officiel de la cette compétition. La marque des boissons gazeuses sponsorise aussi plus d’une quarantaine d’équipes nationales dans le monde entier.

M. T.