Quand l’équipe algérienne de football joue quelque part dans le monde, ses supporters ne ratent pas l’occasion pour faire parler d’eux… en France. Alors, quand l’Algérie croise le fer avec l’Angleterre, le pays des hooligans, la France a de bonnes raisons de retenir son souffle.
Jusqu’à leur match d’hier soir contre le Mexique, les supporters de l’équipe de France sont restés très discrets. Et pour cause: les Bleus et leur coach sont loin de faire l’unanimité. Dans certains quartiers de Paris et de Marseille, c’est le drapeau de l’Algérie qui se fait plus visible, un peu trop même au goût de certains.
Le souvenir d’un Tunisie-Angleterre à Marseille
Dans les bars du quartier de Noailles, le centre-ville marseillais, drapeaux, casquettes ou foulards aux couleurs vert et blanc de l’Algérie sont déployés depuis le début de la Coupe du Monde. A Paris, autour du quartier de la Goutte d’Or, la plupart des bars proposant la retransmission télé des matchs sont assaillis par des dizaines de supporters algériens dès le début de chaque match des Fennecs. L’ambiance y est souvent festive et bon enfant, mais les nerfs sont à fleur de peau.
Dans le quartier voisin, à Barbès, la plupart des boutiques tenues par des ressortissants algériens sont ornées de vert et blanc, alors que les drapeaux algériens sont accrochés sur les devantures des magasins. Dans la plupart des autres grandes villes de France où réside une forte communauté maghrébine, il n’est pas rare d’entendre des coups de klaxons et des cris de supporters algériens: «One, two, Three, viva l’Algérie!»
A Marseille, qui compte la première communauté d’origine algérienne de France, avec plus de 100.000 ressortissants, le match de ce soir entre l’Angleterre et l’Algérie rappelle bien des souvenirs. Ainsi, par exemple, lors de la Coupe du Monde en France, en 1998, un match a opposé l’Angleterre et la Tunisie sur la pelouse du Vélodrome. La communauté maghrébine était présente en masse dans le stade. On y comptait plus d’Algériens que de Tunisiens. Et l’inévitable n’a pu être évité: des échauffourées entre les supporters maghrébins et anglais.
En France, Algériens, Marocains et Tunisiens ensemble derrière les Fennecs.
Nous sommes tous des Algériens
Les données sont cette fois très différentes. La compétition se déroule très loin, en Afrique du Sud. Mais à Marseille, la police reste sur ses gardes. Sait-on jamais? Anglais et Maghrébins ont des antécédents. Ils ne se blairent pas, sans jeu de mot. Quelques supporters british trop imbibés pourraient se trouver en cette période en vacance en France. Un mot de trop et un incident est très vite arrivé. Donc, vigilance. Et pourvu que le match de ce soir à Cape Town n’enregistre pas quelque bourde arbitrale ou ne se transforme en une débandade pour l’une ou l’autre équipe.
Pour le reste, on peut compter sur les supporters sud-africains qui, très déçus par les leurs, vont porter leur dévolu sur les Fennecs.
Croisons donc les doigts pour que les protégés de Rabah Saâdane se montrent plus incisifs (et plus créatifs) que lors de leur premier match contre la Slovénie. Aujourd’hui, les Maghrébins du Maghreb, de France et de Navarre sont tous des Algériens.
Imed B.