Fin du feuilleton de l’entraîneur du Club Africain avec la nomination, mercredi, à la tête de l’équipe première, de François Bracci, ancien défenseur international de l’Olympique de Marseille qui compte 18 sélections sous le maillot des Bleus.

 



Après le «feuilleton» de la présidence, le CA a peiné avant de se décider sur celui qui veillera la saison prochaine sur les destinées techniques de l’équipe. Et sur sa nationalité.
Chérif Bellamine, le nouveau (et ancien) président clubiste, a tenté toutes les pistes et a démarché plus qu’un technicien. De l’Algérien Abdelhak Ben Chikha, qui n’a pas montré suffisamment de volonté pour un nouveau bail rouge et blanc, à Bracci, Bellamine a eu des contacts avec des Suisses, des Sud-Américains et plusieurs Français. Le choix s’est finalement porté sur Bracci, un Corse de 59 ans, qui a signé mercredi un contrat d’une saison sportive (2010-2011) au profit du CA. Il entamera ses fonctions le 3 juillet.


Bracci chez lui en Corse.

Palmarès respectable
Bracci est fort d’un excellent parcours de joueur. Défenseur international de l’Olympique de Marseille durant les années 70 et 80, il a évolué aussi à Strasbourg et aux Girondins de Bordeaux. Il a pris part au Mondial de 1978 en Argentine et compte 18 sélections dans sa carrière.
En tant qu’entraîneur, Bracci a entraîné plusieurs équipes françaises dont notamment la réserve de Bordeaux, FC Rouen et a également été adjoint de Jean Tigana et de Guy Stéphan à l’Olympique Lyonnais de 1993 à 1996.
Bracci a surtout réussi en Afrique du Nord. Ses passages au Maroc (OC Khouribga, FUS Rabat, Défense El-Jadida) et en Algérie (Constantine et MC Alger) étaient globalement positifs.
Il a notamment conduit le MC Alger, qu’il avait entraîné à deux reprises (en 2006 et en 2009-2010), à gagner le dernier titre de Championnat algérien (2010).
Bon signe pour le CA? Espérons qu’il saura tirer le meilleur de l’effectif du club pour le faire renouer avec les titres. Et avec son public, lassé d’attendre un titre qui fuit depuis plusieurs années.

M. T.