L'appétit, dit-on, vient en mangeant. Cet adage s'applique aujourd'hui à Sami Trabelsi et à la sélection tunisienne de football, qui est fin prête pour affronter le Ghana en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations, dimanche, à Franceville.
Ghana-Tunisie est l’une des affiches des quarts de finale de la 28e Coupe d’Afrique des nations de football (Can Orange 2012). Ce sera un sommet qui oppose, dimanche, deux grandes formations ayant marqué l’histoire de la Can tant par leur présence permanente en phase finale que par leur parcours.
La rencontre est indécise même si la sélection des Black Stars est donnée légèrement favorite, compte tenu de son palmarès (quadruple champion d’Afrique) et de la qualité des ses joueurs.
Les Aigles dans la peau d’outsiders
Reste que les Aigles de Carthage, qui semblent déterminés à voler très haut dans cette compétition, ne sont jamais aussi redoutables que lorsqu’ils sont donnés comme outsiders. Les Marocains en savent quelque chose qui ont du s’incliner lors du premier match face à la Tunisie par 2 buts à 1.
Les joueurs tunisiens, qui n’ont pas été excellents jusque là mais assez réalistes pour se trouver à ce stade de la compétition (deux victoires et une défaite), accordent une grande importance à cette rencontre et espèrent bien piéger une équipe ghanéenne, alliant puissance et technicité, et qui a toujours joué les premiers rôles en phase finale de la Can.
Vendredi, la séance d’entraînement des Aigles de Carthage s’est déroulée à huis clos et Sami Trabelsi, qui a aligné des équipes différentes lors des trois premiers matchs, tient absolument à cacher ses cartes. Après les interviews d’usage, les journalistes présents au stade de Bongoville pour assister à la séance d’entraînement, ont été priés de quitter les lieux.
Selon des sources proches de l’équipe de Tunisie, il n’y a pas eu de match d’application. Seul souci, l’état de santé de Anis Bousaidi qui souffre des adducteurs et qui saura aujourd’hui s’il sera opérationnel dimanche.
Le gardien de but Aymen Balbouli, qui devrait retrouver sa place de titulaire, reconnaît l’ampleur de la tâche à accomplir mais garde l’espoir de pouvoir atteindre les demi-finales. «Ce sera évidement un match difficile, mais nous avons les moyens de battre les Ghanéens», a-t-il déclaré. Pour remporter ce match, il faut être discipliné tactiquement et gagner les duels», a ajouté le gardien de l’Etoile du sahel à l’envoyé spécial de l’agence Tap.
La solution des trois pivots
L’infatigable pivot Majdi Traoui, qui sera vraisemblablement titulaire, a souligné que la concentration sera le maître mot dimanche face au Ghana. «Tout le monde est mobilisé pour aller le plus loin possible dans cette compétition», a-t-il affirmé. Parlant de la sélection ghanéenne, le milieu de terrain tunisien a mis en relief ses qualités offensives notamment ses contre-attaques rapides. «Il faut gagner la bataille du milieu de terrain et surtout récupérer le ballon haut pour éviter de subir le jeu. Chacun doit donner un plein rendement si on veut gagner ce match», a estimé le milieu de l’Espérance de Tunis, qui a fait valoir l’argument de l’expérience «pour venir à bout de cette grande équipe».
Les analystes s’attendent à ce que Sami Trabelsi aligne dimanche trois pivots, car on ne peut pas prétendre battre une équipe comme le Ghana sans placer trois milieux récupérateurs. Un choix logique et qui sied bien à la sélection nationale.
Wissem Yahia, un autre milieu défensif confirmé, reconnaît que le match sera difficile et qu’il peut aller jusqu’à 120 minutes. Il s’est réjouit que tout l’effectif est prêt et qu’il «est soumis à un stress positif dû à la concurrence pour les postes notamment en milieu de terrain et en attaque».
Evoquant les commentaires donnant le Ghana favori, l’ancien joueur du Club africain a ironisé en disant «comme le Maroc qu’on a battu lors du premier tour et qui a quitté prématurément la compétition». «Nous respectons cet adversaire qui sait être patient et joue sans précipitation, mais notre volonté fera la différence», a-t-il affirmé.
Allier l’art et la manière
Lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant match, tenue samedi à Bongoville, lieu de résidence de l’équipe, le coach Sami Trabelsi a souligné que le match des quarts de finale «sera nettement plus difficile» que les matchs du premier tour.
«Mon équipe est prête à 100%. Je perçois une grande motivation chez les joueurs. Sur le plan physique on est très bien et capable de tenir le coup», a–t-il indiqué. «Nous voulons gagner ce match, en essayant de bien jouer, mais finalement la manière importe peu», a souligné Trabesli, précisant que le réalisme et l’efficacité priment sur le spectacle dans ce genre de confrontations. «Cela ne veut pas dire qu’on va refuser le jeu, j’espère allier l’art et la manière».
Concernant son adversaire, il a affirmé que cette équipe «très respectable du Ghana compte à la fois des joueurs talentueux, expérimentés et qui savent être patients». «Je sais tout sur la sélection des Black Stars que j’ai vu jouer à plusieurs reprises», a dit le sélectionneur des Aigles de Carthage, avant de préciser que les Ghanéens «connaissent aussi l’équipe de Tunisie».
Trabelsi s’attend à une grande bataille en milieu de terrain, assurant toutefois que le onze national «est capable de faire la différence».
A propos de la formation rentrante, Sami Trabelsi est resté évasif, laissant entendre qu’elle sera composée d’un mélange de joueurs qui avaient disputé les deux premiers matchs et celle qui a été alignée au cours du dernier match du premier tour, sans donner plus de précision. «Nous devons jouer juste et il faut qu’il y ait un équilibre entre les trois compartiments de jeu», a–t-il ajouté.
Samedi, la sélection nationale doit effectuer une dernière séance d’entraînement avant le match à 19H00 qui se déroulera évidement à huis-clos. L’arbitre du match sera le Camerounais Alioum Néant.
I. B. (avec Tap).