Wadî El Jary est le nouveau président de la Fédération tunisienne de football (Ftf). Sa liste a été élue, samedi, avec une large avance par rapport aux listes concurrentes. En toute transparence…
La liste conduite par Wadî El Jary a remporté les élections du bureau exécutif de la Fth, lors de son Assemblée générale élective, tenue samedi à Gammarth (banlieue nord). C’est la première fois dans l’histoire du football tunisien que le bureau directeur de la Ftf est élu au terme d’un scrutin ouvert, pluraliste, transparent et, surtout, sans intervention des autorités politiques.
Une élection serrée en deux tours
La liste de Jary a été plébiscitée en s’imposant au second tour par 236 voix contre 95 voix pour la liste conduite par Tarek Hammami. Mais il a fallu recourir à un deuxième tour pour départager les deux listes.
En effet, lors du premier tour, la liste de Wadî El Jary est arrivée en tête, sans obtenir la majorité, en récoltant 135 voix devant celle de Tarek Hammami (102), tandis que les deux autres listes en lice conduites par Fethi Jemaâ et Mohamed Achab ont obtenu respectivement 88 et 54 voix et ont été de ce fait éliminées.
Selon le règlement, pour être élue une liste doit recueillir 50% plus 1 des voix requises.
La liste du bureau élu
Le nouveau bureau fédéral se compose de Wadî El Jary (président), Tahar Khanteche, Chiheb Belkhiria, Chafik Jerraya, Maher Snoussi, Ibrahim Abid, Hichem Omrane, Samir Ayadi, Nabil Dabboussi, Hanene Sellimi, Ahmed Kondara et Boujlel Boujlel (membres).
MM El Jary, Belkhiria, Jerraya et Khanteche faisaient partie du bureau fédéral sortant présidé par Anouar Haddad.
Très ému, le nouveau président de la FTF a remercié les clubs pour la confiance placée en sa personne et sa liste, en particulier aux clubs amateurs. «Mais cette élection fait assumer une plus grande responsabilité au nouveau bureau fédéral», a-t-il souligné, rendant en même temps hommage aux trois autres listes concurrentes «qui ont joué le jeu».
La Fifa se félicite des conditions du scrutin
De son côté, le délégué de la Fifa, Primo Corvaro, a félicité le nouveau bureau fédéral, affirmant que ces élections se sont déroulées dans la plus grande transparence, «malgré quelques lacunes d’ordre organisationnel mais qui n’ont nullement influé sur le déroulement du scrutin».
Ces élections se sont déroulées en présence de représentants de 222 clubs sur les 245 affiliés dont les 16 clubs de la ligue 1 professionnelle et 15 sur les 16 associations engagées dans la ligue 2, le club du CS Msaken n’ayant pas été représenté.
Un nombre très important de journalistes de la presse sportive tunisienne et plus d’une quarantaine d’observateurs ont également assisté à l’Assemblée générale, qui s’est déroulée sous la supervision du Comité national olympique tunisien (Cnot), présidée par Younes Chattali.
La nouvelle commission nationale d’appel relevant de la Ftf proposée par la liste élue a été communiquée à cette occasion. Elle se compose de Sabeur Bouataiel (président) Mohamed Jerbi (vice-président), Moncef Naouar, Hassan Bajjar et Moez Laaroussi (membres).
I. B. (avec Tap)