Après 4 mois de foot party (près de 800 élèves dans 400 collèges des 24 gouvernorats du pays), il a fallu avoir un champion à la tribune. Et ce sont les Djerbiens qui ont remporté le tournoi final à Sousse, les 7 et 8 avril.
Reportage de Zohra Abid
A part la coupe, les applaudissements et les félicitations, les 9 footballeurs en herbe dont 2 remplaçants et leur entraîneur du collège Houmet Essouk à Djerba (gouvernorat de Médenine) ont gagné le voyage en Ukraine pour assister à l’Euro 2012. Et ce n’est pas tout. Ils sont rentrés à leur île natale avec notamment des téléphones portables, des tenues de sport griffées Puma, sponsor avec Tunisiana, de Tunisiana Football Academy de Sousse, projet monté par trois célèbres footballeurs: Marwan Bekri, Abdelahamid Hergal et Marwan Guezmir, à Khezama, un quartier chic à Sousse-nord.
Une dernière photo pour l'album souvenir
Heureux comme les champions en herbe
Après une vingtaine de minutes (2 mi-temps) de course acharnée de deux côtés, soldée d’un score nul (0 à 0), il a fallu passer aux tirs au but. Les cœurs des 18 ados sur le terrain battaient comme ceux des pigeons. Les regards du public braqués sur le gardien attendaient le couronnement des champions. Suspens.
En quelques minutes, tout est terminé. Une seule balle hors des filets et la victoire est passée sous le nez de l’équipe de l’Ariana entraînée par une femme. La seule femme entraînant des garçons parmi les 24 collèges qualifiés (aux tours préliminaire et régionaux).
Sur le podium, la femme et ses 9 jeunes footballeurs, les yeux en larmes, abattus, ont été grandement applaudis par le public présent.
Du côté des gagnants, on saute, on sursaute, on donne des interviews aux médias et on se prépare pour recevoir les lauriers de l’année.
Les jeunes du collège de Houmet Essouk de Djerba étaient sur un autre ciel. Difficile de décrire leur joie.
Entre temps, on décerne d’autres prix : un pour le meilleur joueur, un autre pour le meilleur gardien et un troisième pour l’esprit sportif. Félicitations et embrassades: le succès s’apprend aussi. Les émotions sont l’or du sport, sa quintessence.
Majorettes, pompom girls et folklore à plaisir
Côté ambiance : avant la finale et après les 11 matches de la catégorie des juniors, les seniors sont descendus sur terrain pour une partie amicale. Haythem Abid, Abderrazak Chebbi, Mounir Boukadida, Samir Fjira, Hichem Guirat, Ridha Azaiez, Radhouane Gouider, Marwan Guezmir, Zoubeïer Baya, Mourad Malki, Othman Jenayeh, Marwan Bekri, Abdelhamid Hergam et Lotfi Hsoumi, des champions qui ont honoré le football tunisien au cours des 20 dernières années, ont enfilé leurs maillots et à fond le foot. Belle (et sympathique) partie pour les amoureux de la petite balle. Un score nul et beaucoup de symbolique.
La cantine roulante de Tunisiana Foot Academy
Dans une ambiance tout en fête et couleurs, la 3e édition de Tunisiana Foot Junior s’est terminée.
Dimanche matin, dès 8 heures 30, un cortège de motos avec affiches et slogans rouges et blancs, a défilé dans la ville touristique, annonçant la finale du foot académique. Au programme aussi en marge des matches, il y a eu de la musique, de l’animation, des majorettes belles comme le jour, des pompom girls à l’américaine, des petits tours de fillettes en habits traditionnels et pour assaisonner le tout, la troupe de Kerkennah est venue faire, elle aussi son petit tour folklorique.
Il est presque 15 heures. On démonte le décor. Les jeunes footballeurs se préparent pour rentrer chez eux avec des encouragements et à chaque équipe sa petite coupe en mains et plein de photos souvenir. Les lancers de ballons et de confettis de la fin, une image qui restera bien dans leur album 2012.
la troupe de musique traditionnelle de Kerkenah pour mettre de l'ambiance
Joindre l’utile à l’agréable
Le fait de passer ensemble un weekend prolongé – aux frais de Tunisiana – au Sahara Beach, l’un des plus beaux hôtels de Sousse, a fait du bien aux jeunes footballeurs qui se sont échangé coordonnées et jeux autour de la piscine et ailleurs.
«Ils ont profité au maximum de leur séjour et ont fait plein de connaissances. Et ils étaient très chanceux, car il a fait très beau ce weekend», a dit à Kapitalis, Rafik Riahi, délégué des sports scolaire et universitaire à Siliana, qui a regretté un peu que son équipe ait perdu le match contre Kebili (score 2 à 1).
Un peu après 15 heures, les bus de 23 gouvernorats se sont remplis. C’est l’heure de rentrer. Chaque footballeur a eu droit à son petit survêtement (blanc ou rouge), son petit sac estampillé Tunisiana avec une casquette blanche et un tee-shirt rouge imprimés du logo de la session.
Les pompom girls font leur show
Belle initiative, mais les responsables de Tunisiana comptent-ils décentraliser les actions citoyennes. Pour le moment, il existe seulement deux terrains Tunisiana Foot Juniors. Le premier aux Berges du Lac et le second à Sousse. «D’ici 3 ans, il y aura une dizaine dans le pays. Très bientôt, les villes de Kairouan, Beja, Gabes et Gafsa vont être dotées de leur académie avec tout ce qu’il faut : équipement, entraîneurs», annonce un haut responsable de l’opérateur de téléphonie.