Yohan Ben Alouane, qui vient d’obtenir sa nationalité tunisienne, ne pourra finalement pas rejoindre la sélection tunisienne à Ndjamena. Son club, l’AS Saint Etienne, s’y oppose et pour cause, le vaccin qu’il doit impérativement faire une dizaine de jours avant son déplacement n’a pas été possible.
Le défenseur central de l’AS Saint-Étienne, qui dispose de la double nationalité française et tunisienne, a décidé récemment d’intégrer l’équipe de Tunisie. Alors qu’il a disputé des matches en équipe de France espoirs en 2008, le jeune Stéphanois a été convoqué par Bertrand Marchand pour participer à la rencontre Tunisie-Tchad, comptant pour le compte de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2012 (groupe K).
Le joueur, qui espérait devenir officiellement international tunisien le mercredi 11 août, n’eut été le véto de dernière minute opposé par son club français, a expliqué sa décision d’intégrer le groupe des Aigles de Carthage en ces termes: «Il [Bertrand Marchand] m’avait déjà contacté il y a quelques semaines pour jouer contre la France mais à l’époque, j’avais envie de me laisser un peu de temps. Cette fois, j’ai répondu favorablement à la sélection tunisienne.»
Né le 28 mars 1987 à Bagnols-sur-Cèze (France), d’origine tunisienne par son père et français par sa mère, Johan a signé son premier contrat pro de 3 ans avec les Verts en Juin 2007. Il est appelé en équipe de France Espoirs le 7 octobre 2008. Il marque son premier but de la saison 2009-2010 et conforte la victoire (2-0) du staff stéphanois à domicile dans le chaudron face au Mans le 3 avril 2010. Le 3 août, il reçoit une convocation pour jouer avec la Tunisie.
Le défenseur central formé à l’AS Saint Etienne (23 ans, 1m85, 79 kg,
64 matches avec Saint-Etienne championnat, de coupe de la Ligue, de coupe de l’Uefa et de Cfa) était titulaire la saison dernière dans la charnière stéphanoise.
En fin de contrat en juin 2011, il a récemment fait part de son désir de ne pas prolonger son contrat et quitter son club formateur dès cet été.
Aujourd’hui de nombreux clubs courtisent le joueur dont West Ham United, Newcastle et les Glasgow Rangers. Selon les dernières informations qui circulent sur internet, c’est le club Ecossais qui est désormais en pôle pour récupérer Yohan Benalouane. Walter Smith, le manager des Rangers a publiquement déclaré son intérêt: «Oui, c’est quelqu’un qui m’intéresse. Actuellement, on essaye de nous renforcer et c’est un de ses joueurs qui ont attiré notre attention. C’est un jeune joueur très talentueux.»
M. T.