Pour son retour en équipe de France, mercredi 11 août, contre la Norvège, à Oslo (1-2), l’attaquant français d’origine tunisienne a éclaboussé le match par sa créativité et son talent. Retour gagnant d’un éternel incompris ou simple coup d’éclat sans lendemain? La complainte du mal-aimé…
Ecarté de l’équipe de France depuis deux ans, Hatem Ben Arfa a effectué un retour gagnant mercredi à Oslo en marquant le seul but français et en faisant parler une nouvelle fois son aisance technique. Entré en début de deuxième mi-temps à la place du Toulousain Moussa Sissoko, il a fait une entrée fracassante. Sur son premier ballon, l’ancien Lyonnais s’est joué de la défense norvégienne pour marquer un but audacieux de trente mètres.
Un jeu simple et efficace
«Un but magnifique, un débordement tranchant ponctué d’un centre pour Cabaye, le tout agrémenté d’un jeu simple et efficace... Une prestation qui va encore alimenter l’éternelle polémique quant au talent de ce gamin. En tout cas, ce HBA-là, moi je prends tous les jours en équipe de France», notera Pierre Ménès, le célèbre commentateur de Canal Football Club sur Canal+ sur son blog.
Peut-on dire qu’à 23 ans, ce joueur fantasque et irrégulier dont l’Olympique de Marseille (Om) ne veut plus, s’est définitivement lancé avec les Bleus? Le joueur préfère ne pas s’enflammer. «Je ne pense pas avoir marqué des points car il faut voir ma prestation dans un ensemble collectif, et cela ne se résume pas à un but» a-t-il déclaré sur ‘‘TF1’’.
«Après une telle prestation, difficile d’imaginer l’Om laisser filer l’attaquant international à Newcastle», écrit, cependant, le site Sport.fr.
Entre deux chaises
C’est pourtant ce qui va peut-être arriver. On annonce le départ de l’attaquant à Newcastle, de retour en Premier League après une saison en deuxième division anglaise, sous la forme d’un prêt. Selon plusieurs médias français, l’Om s’est mis d’accord avec le club anglais sur un modèle simple. Newcastle United, troisième club du joueur après Lyon et Marseille, versera 1,2 millions d’euros à Marseille pour la saison. A charge au joueur et aux deux clubs de s’entendre sur un transfert définitif pour la saison suivante.
Heureusement que les offres ne manquent pas. Elles proviennent d’Italie – le Parme AC, 8e du dernier championnat d’Italie, a par exemple offert 1 million d’euros à l’Om pour un prêt d’une saison, assorti d’une option d'achat de 7 millions d'euros –, d’Allemagne (Werder Brême) et mêmes de Russie (Rubin Kazan) et de Turquie (Galatasaray).
S’il maintient son jeu au niveau montré lors du Norvège-France, il est à parier que cet éternel mal-aimé finirait par taper dans l’œil de managers de clubs encore plus prestigieux. C’est tout le mal que l’on souhaite à l’enfant du Bardo. A moins que Marseille ne change d’avis. Car, selon les dernières nouvelles, le recrutement d’Hatem Ben Arfa est loin d’être conclu.
«Il n’y a rien. Nous sommes au courant des rumeurs qui nous lient avec ce joueur, mais il appartient toujours à l’Om et il n’y a pas eu de contact direct à ce sujet avec le club», a reconnu le manager de Newcastle, Chris Hughton, qui étudie d’autres pistes à quelques jours de la reprise du championnat anglais.
Une proposition pour un prêt payant à hauteur de 800.000 euros et une option d’achat à hauteur de 7 millions d’ € était étudiée jusqu’au début de semaine, moment où Marseille a changé sa position sur le «cas» Ben Arfa. Puis ce fut le match France-Norvège…
M. T.