Quelques 129.181 candidats ont pris ce matin le chemin des centres d’examen pour la session principale du baccalauréat (6-13 juin). Un dispositif sécuritaire important est en place pour assurer le bon déroulement des examens.
L’armée, la police, mais aussi les autorités régionales et locales et les associations de parents sont mobilisées dans tous les centres d’examen pour parer à toute éventualité. Et sécuriser les établissements sur tout le territoire de la république.
Comme les années précédents, la moyenne des candidates filles est plus élevée que celle des garçons (57,06% contre 42%).
Les candidats bénéficieront d’un repos de deux jours les 9 et 10 juin.
Le baccalauréat 2012 est marqué par la candidature d’un adulte âgé de 64 ans et de 5 élèves qui purgent une peine de prison.
Le directeur général des examens au ministère de l’Education, Abdelhafidh Abidi a fait savoir, mardi, lors de la rencontre de presse de la cellule d’information de la présidence du gouvernement, que les résultats du bac seront proclamés le samedi 23 juin.
La session de contrôle, dont les résultats seront annoncés le 7 juillet, s’étalera sur quatre jours (du 26 au 29 juin).
M. Abidi a souligné la nécessité de réviser le taux de 25% calculé dans la moyenne annuelle au baccalauréat, formule qui reste en vigueur cette année. Il a précisé que 50% des candidats libres et 30% des établissements publics sont admis au bac grâce à cette formule.
La section ‘‘sciences expérimentales’’ polarise, cette année, le plus grand nombre de candidats au niveau des établissements publics avec 27.022 candidats. En deuxième position se trouve la section ‘‘lettres’’ avec 21.531.
Les épreuves se dérouleront dans 528 centres d’examen. Le nombre des centres de dépôt s’élève à 28, celui de collecte et de distribution à 7 et celui de correction des épreuves à 30.
Le responsable a mis l’accent sur le souci du ministère de garantir les meilleures conditions de déroulement de tous les examens nationaux en veillant à assurer la protection des centres d’examen et la sécurité du transfert des épreuves en coordination avec les ministères de la Défense nationale et de l’Intérieur.
I. B. (avec Tap).