Les 9e Journées tuniso-européennes de cardiologie pratique (Jtecp) et le 2e congrès panafricain et méditerranéen de cardiologie du sport se tiendront, du 27 au 30 juin, à l’hôtel El Mouradi Palace à Sousse.


Cette année les participants retrouveront un programme scientifique qui leur permettra de faire un tour d’horizon des derniers développements en cardiologie de l’année 2011-2012.

Durant trois jours, des séances thématiques animées par des orateurs étrangers et tunisiens seront consacrées à la présentation des derniers consensus et des innovations diagnostiques et thérapeutiques.

«Les sessions communes interdisciplinaires, qui ont fait le succès de ce congrès, permettront aux auditeurs d’écouter des experts faire part de leurs connaissances pratiques dans des situations cliniques particulières», indique le Pr Mahdhaoui Abdallah, président du comité d’organisation. Qui ajoute : «Dans le souci de promouvoir la formation professionnelle continue, nous avons programmé plusieurs séances pour les médecins généralistes et les médecins de famille.»

En parallèle des manifestations scientifiques médicales, des sessions seront dédiées à l’amélioration de la qualité des soins dans le secteur  paramédical.

Parallèlement, se tiendra le second Congrès panafricain de cardiologie du sport dont le principal thème, la mort subite, sera traité sous tous ses aspects par des experts de renommée mondiale.

D’autres sujets seront abordés, comme la sécurité lors de la pratique du sport dans des conditions extrêmes ou le surentrainement.

A l’occasion de ce congrès, le champion du monde tunisien de nage en eau libre  portera un témoignage très instructif sur le vécu d’un malade coronarien menant une carrière de sportif de compétition.

La nouveauté de cette année est l’organisation, en marge des Jtecp, du 1er Congrès international de la recherche scientifique et de l’innovation dans le domaine cardiovasculaire (Cirsidc) qui se déroulera durant deux journées.

Cette manifestation qui est la première du genre en Tunisie donnera l’occasion à tous les universitaires tunisiens d’échanger leurs expériences avec de grands chercheurs internationaux.

A cet effet, différentes conférences ou tables rondes auront lieu ainsi que des réunions qui permettront l’élaboration de projets communs de recherche.

Enfin, et pour encourager la production scientifique, des prix seront attribués aux meilleurs travaux  présentés sous forme orale ou écrite tout au long de ce rendez-vous scientifique.

En marge des 9e Jtecp et 2e Cirsidc, l’Association Cœur Vaisseaux Poumon, en collaboration avec la Société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique (Stcccvt), organise le course du cœur, le 30 juin à 16h30, et ce en vue de la sensibilisation sur l’intérêt du sport dans la prévention des maladies cardiovasculaires, avec la participation d’Associa-Med Sousse.

I. B. (avec communiqué).