ras jedir
Le flux des voyageurs et des marchandises au point de passage frontalier de Ras-Jedir entre la Libye et la Tunisie est revenu à la normale, après les événements ayant secoué la ville de Ben Guerdane, à l’extrême sud-est de la Tunisie pays, en protestation contre les mesures arrêtées par la douane libyenne.


Pour l’instant, le mouvement des voyageurs et des marchandises dans les deux sens au niveau du poste frontalier de Ras-Jedir, situé à environ 156 km à l’ouest de la capitale libyenne Tripoli, est normal et les frontières entre les deux pays sont ouvertes aux citoyens, constate sur place l’envoyé spécial de l’agence libyenne Pana.

10.000 à 15.000 voyageurs par jour
Ce poste frontalier entre les deux pays, qui connaît une fréquence quotidienne de passage entre 10.000 et 15.000 voyageurs dans les deux sens, a accusé une baisse de son flux en raison du mois de Ramadan (mois de jeûne chez les musulmans), tandis que les dispositions prises par les autorités libyennes ont affecté les «commerçants de la valise», c’est à dire ceux qui s’adonnent au commerce informel en achetant des marchandises importées par les grossistes libyens de la Chine, des pays du Sud-est asiatique et de la Turquie.
Cette interdiction touche une large frange des habitants de la zone frontalière des deux côtés, ce qui a poussé certains habitants de Ben Guerdane à protester contre cette mesure en fermant l’unique route reliant les deux pays et en jetant des pierres contre les voitures empruntant cet axe.
«Une file de camions attend du côté de la Libye avant d’aller charger les marchandises, alors que dans le sens inverse, des camions et semi-remorques transportant des cargaisons de sacs de ciment, de fer et autres produits, entrent dans la partie libyenne», a constaté l’envoyé spécial de Pana.

Des solutions en vue
Selon des informations concordantes, les autorités libyennes et tunisiennes sont à pied d’œuvre pour trouver des solutions appropriées en vue de mettre fin au problème survenu dernièrement aux frontières entre les deux pays, eu égard aux profondes relations bilatérales entre les deux pays.
Le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye a connu une importante évolution en 2007, dépassant les deux milliards de dollars américains, contre 1.790 millions de dollars en 2006 et 1.274 millions de dollars en 2005.
La Libye est le premier partenaire économique de la Tunisie au niveau arabe et africain, rappelle-t-on. Quelque trois millions de personnes traversent chaque année la frontière dans les deux sens entre la Libye et la Tunisie pour diverses raisons allant du tourisme au commerce et aux soins de santé.

Source : dépêche de l’agence Pana.