«Il n’ y a aucun enfant décédé dans nos hôpitaux à cause de vaccins contre la rougeole importés de l’Inde», a précisé mercredi, Afif Ben Salah, directeur des Soins de santé de base et professeur à la Faculté de médecine de Tunis.

Par Zohra Abid


Interrogé par Kapitalis, Dr Afif Ben Salah a non seulement démenti l’information largement partagée sur les réseaux sociaux concernant le décès de 3 enfants, 2 à Tunis et 1 à Sousse, à cause d’un vaccin fabriqué en Inde, mais il a fait aussi l’état des lieux sur le Programme national de vaccination, la provenance et le suivi des maladies contagieuses.

Selon le praticien, la Tunisie est dotée d’un Programme national de vaccination exemplaire qui a permis de diminuer la tuberculose, d’éradiquer la poliomyélite et de diminuer les décès causés par les maladies infectieuses les plus fréquentes dans le pays et dans le monde. Quel est le taux de couverture vaccinale à l’échelle nationale? Réponse du médecin: «Il varie entre 93% et 97%».

Dr Ben Salah précise que l’approvisionnement se fait par la Pharmacie centrale de Tunisie (Pct) selon une réglementation et un contrôle de libération sur le marché. Ce processus respecte des procédures préétablies qui exigent l’efficacité des vaccins et leur sécurité afin de garantir l’atteinte des objectifs des programmes et préserver la santé des citoyens.

Dr. Afif Ben Salah, à droite, avec Max Grogl et Phil Smith.

«Depuis une année, une épidémie de fièvre éruptive causée par la rubéole a été enregistrée. Elle a nécessité une riposte immédiate de vaccination dans les milieux scolaires, ce qui a permis  de casser l’épidémie», a expliqué le médecin. Et d’ajouter: «Récemment, nos systèmes de diagnostics (deux laboratoires nommés par l’Organisation mondiale de la santé (Oms), comme centres de références dans toute la région méditerranéenne, du Maroc jusqu’à l’Iran, et qui sont le Chu de Charles Nicole pour la grippe et l’Institut Pasteur de Tunis pour la rougeole».

Pour revenir à la rougeole, Dr Ben Salah précise que le système de diagnostic a récemment détecté  34 cas de rougeole (enfants et adultes jeunes et non des nourrissons) dispersés dans toutes les régions et non regroupés. «Ces cas sporadiques ont été limités grâce à une riposte recommandée par le Comité national de vaccination, un comité technique constitué d’experts nationaux (pédiatres, virologues, spécialistes en médecine préventive…) qui a appuyé le Programme national de vaccination consistant à intensifier la vigilance et à assurer la vaccination immédiate dans l’environnement scolaire et familial».

Le médecin souligne que la riposte a permis de limiter significativement le nombre des cas.

Dr Afif Ben Salah.

La rougeole est épidémique dans tout le pourtour méditerranéen, y compris la France et l’Italie, et «grâce à son programme de vaccination et sa stratégie de riposte efficace, la Tunisie a pu limiter la transmission d’une maladie très contagieuse, comme la rougeole, et tous nos fournisseurs sont pré-qualifiés par l’Oms avec des formes de sécurité», a rassuré le médecin, qui a encore insisté sur le fait qu’aucun décès n’a eu lieu à cause de la rougeole et que l’information est de l’intox.