Le vendredi 13 août, le tribunal de Bari en Italie a condamné 4 jeunes migrants tunisiens à quatre ans de prison ferme, suite à un mouvement de protestation dans les centres de rétention.



Les quatre jeunes tunisiens font partie d’un groupe composé de 18 personnes, dont le bateau est arrivé à Lampedusa, en Italie, en juin 2010. Ils ont été placés en centre de rétention en attendant leur procès.
Les familles des condamnés, se basant sur des témoignages d’autres détenus, réfutent la version officielle et nient toute implication de leurs proches dans les événements qu’a connus le centre de rétention.

harragas

La révolte du Centre d’identification et d’expulsion (Cie) de Bari n’est qu'un épisode de la série de protestations qui reprennent de plus belle depuis le début de l’été dans toute l’Italie. Les dernières en date ont éclaté entre le 15 et le 16 août dans les centres de Milan (Via Corelli), de Gorizia (Gradisca d'Isonzo) et de Brindisi (Restinco).
Selon l’organisation Migreurop, qui a rapporté ces informations, «cette recrudescence est due aux conditions de détention extrêmement dégradée, prolongées par les dernières lois européennes sur les délais de rétention et aggravées par la chaleur de ces derniers mois.»