En cette journée de canicule où le thermomètre a atteint les 42° à l’ombre, plusieurs régions ont été privées d’eau. Et il y a risque que les perturbations vont se poursuivre.
La Société nationale de l'exploitation et de la distribution des eaux (Sonede) a imputé la perturbation de la distribution des eaux dans les gouvernorats de Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax à la coupure de l'électricité dans les différents sites de production de l'eau potable, particulièrement les stations de pompage et de traitement des eaux du Nord, à Belli.
Selon le communiqué de la Sonede, la perturbation de la distribution de l'eau potable a concerné les délégations de Kélibia, Menzel Temime et El Mida (gouvernorat de Nabeul), Bembla, Ouerdanine et Sahline (gouvernorat de Monastir), Riadh Msaken (gouvernorat de Sousse), Meloulech, Souissi, Chorbane, Hbira, Ouled Chamekh, EL Jem, Boumerdes Chebba (gouvernorat de Mahdia), Sfax Ouest et Sfax Sud, Thina, Sakiet Eddayer, Hancha et Sakiet Ezzit (gouvernorat de Sfax).
La même source a indiqué que ces perturbations pourraient se poursuivre durant les jours à venir dans certaines régions, eu égard à la croissance de la demande suite à la canicule qui sévit en cette période.
Auparavant, la Tunisie a connu des saisons plus chaudes atteignant les 46 à 48° dans certaines régions. Mais jamais de perturbations générales et prolongées n’ont été enregistrées.
On aurait bien aimé que la Sonede ou la Steg, qui ont été grandement salué pour leur efficacité pendant la révolution avec zéro panne ou perturbation, s’expliquent davantage sur le manque d’eau enregistré dans certaines régions et qui risquent de se poursuivre quelques jours encore.
I. B. (avec Tap)