Une cinquantaine de migrants, originaires d’Érythrée et de Somalie, qui tentaient de rejoindre l’Italie, sont morts de déshydratation dans le canal de Sicile , au large de la Tunisie.
Ces cinquante-quatre migrants ont dérivé pendant quinze jours à bord d’une embarcation de fortune.
Une mort atroce
Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l’unique survivant de ce nouveau drame de la mer est un jeune Érythréen de 25 ans. Il a été recueilli dans un état d’extrême faiblesse par les garde-côtes tunisiens et hospitalisé à Zarzis (littoral sud-est). Il a vu mourir ses compagnons «un à un» dont trois de ses parents.
Leur embarcation, un canot pneumatique doté d’un petit moteur hors-bord, était partie fin juin de Tripoli. «Il ne leur avait pas été permis d’embarquer une grande provision d’eau. Arrivé en vue de Lampedusa, leur canot est tombé en panne et a entrepris de dériver au large, emporté par les courants. Leur réserve d’eau douce épuisée au bout de quelques jours, certains ont commencé à boire de l’eau de mer. Un bon nombre d’entre eux sont morts assez vite, les autres succombant après une longue agonie, déshydratés sous un soleil de plomb. De surcroît, leur embarcation a commencé à se dégonfler et à prendre l’eau», a précisé Laura Boldini, porte-parole du Hcr pour l’Italie.
Les navires doivent venir en aide les naufragés
Thomas Alexandre Aleinikoff, le numéro 2 du Hcr, parle d’une «véritable tragédie» et «en appelle à tous les commandants de navire croisant en Méditerranée en leur demandant de se porter au secours des immigrés en difficulté». «La Méditerranée connait un trafic énorme. Il est temps de rétablir l’antique tradition de la mer imposant de venir en aide les naufragés», a-t-il ajouté dans un communiqué diffusé mardi soir à Genève.
Selon l’organisation onusienne, 4.500 immigrés ont gagné cette année l’Italie par voie de mer, provenant d’Afrique du nord, de Grèce, d’Egypte ou de Turquie. Quelque 1.300 partis de Libye ont débarqué depuis janvier sur les côtes italiennes. Un millier d’autres ont gagné l'île de Malte en douze arrivages différents. Le Hcr estime que 170 immigrés sont morts ou disparus en mer cette année.
I. B. (avec agences).