Le pays n’a jamais connu autant de saletés. Des villes et des villages entiers devenus poubelles géantes à ciel ouvert et ça pue de partout. Les responsables seront sanctionnés.
C’est ce qu’a déclaré Hamadi Jebali, chef du gouvernement provisoire, lors d’une visite éclair, jeudi matin, à la Cité Ezzouhour, à l’ouest de la capitale, où il a été surpris par l’ampleur de la saleté. Cette cité est pourtant loin d’être un cas isolé.
Quartiers huppés ou populaires, il n’y a que des amas d’ordures ménagères dans tous les coins des rues, qui pourrissent le quotidien des citoyens.
«Insupportable. Il s’agit d’une guerre contre le citoyen. Tous ceux qui sont responsables, dans les mairies ou même dans le gouvernement, seront sanctionnés», a notamment déclaré le chef du gouvernement provisoire. Et d’annoncer qu’une campagne de propreté démarrera le 13 juillet en coopération avec plusieurs ministères qui œuvreront sous l’égide du ministère de l’Intérieur. Et d’appeler les membres de son gouvernement à retrousser leurs chemises et à prendre part à cette campagne de propreté.
I. B.