Les coupures successives enregistrées dans la distribution de l’électricité se poursuivront jusqu’à la fin de cette semaine, dans plusieurs régions, en cas de persistance de la canicule.
C’est ce qu’a affirmé Habib Ben Jemaâ, le président du Centre national de conduite à distance relevant de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg), au cours d’une conférence de presse jeudi au palais du gouvernement à la Kasbah.
Hausse exceptionnelle de la demande d’électricité
Les pannes d’électricité et, leurs conséquences, les coupures de distribution de l’eau potable dans certaines régions sont dues à la hausse de la température et à la surconsommation de l’électricité, a expliqué le responsable.
La demande quotidienne d’électricité a ainsi atteint 3.330 MW, alors que la capacité de production de la Steg est estimée à 3.240 MW/jour.
Cet écart entre l’offre et la demande a engendré un déficit, qui a contraint la société à couper l’électricité de manière régulière dans certaines régions (le Sahel et le centre).
S’agissant de la coupure de l’électricité dans certaines zones «non vitales», le directeur général de la Steg, Hachmi Dimassi, a précisé que la panne survenue, lundi, dans trois stations de production d’électricité (Tinan, Fériana et Sousse), pour des raisons techniques, a poussé la société à couper l’électricité dans certaines, afin d’éviter d’endommager le réseau, surtout que l’alimentation en électricité via les réseaux libyen et algérien s’est révélée impossible.
M. Dimassi a indiqué, par ailleurs, que l’entrée en production de la station de Sousse en 2013 et d’une autre station dans la région du nord en 2016, ainsi que le renforcement du raccordement électrique entre la Tunisie et l’Algérie, est de nature à pallier à ces perturbations.
Création d’une cellule de coordination entre la Sonede et la Steg
Le directeur de la Société tunisienne d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), Mohamed Mogzen a précisé, de son côté, que les coupures d’électricité sont à l’origine des coupures d’eau potable dans plusieurs régions.
«La Sonede n’a pas de problèmes d’approvisionnement dans le secteur du grand Tunis, dans les régions du nord et du sud», a-t-il dit assuré, soulignant que le problème réside dans la région de Sidi Bouzid et au Sahel, en raison de la hausse de la demande. Il a appelé à rationaliser la consommation, afin de dépasser cet incident d’une manière progressive.
Pour sa part, le conseiller auprès du chef du gouvernement, Khaled Mokni, a souligné qu’il a été décidé de créer une cellule de coordination entre la Sonede et la Steg, sous la tutelle de la présidence du gouvernement, qui a ordonné l’ouverture d’une enquête pour connaître les causes inhérentes à ces pannes et coupures.
I. B. (avec Tap)