raissa somai
Suissesse d’origine tunisienne Raïssa Somai vient d’être élue Miss Neuchâtel-Fête des vendanges samedi 28 août. Une élection qui suscite un début de polémique. Haykel Ezzeddine, Genève.


raissa somaiDepuis 85 ans, le Canton de Neuchâtel (à 108 km de Genève) organise la fête des vendanges un évènement très couru en suisse romande. Cette manifestation qui se tient le dernier week-end du mois de septembre (du 24 au 26) rend hommage aux vignerons de la région à l’occasion des vendanges. Différentes animations sont prévues et c’est comme pour toutes les éditions ce sont les trois cortèges qui vont faire déplacer les foules. Cortège Guggenmusik, cortège des enfants et grand cortège et corso fleuri sur le thème “Evasion magique” verront la participation de notre compatriote Raïssa, âgée de 19 ans, étudiante et choisie parmi 12 candidates.

Cette élection a déclenché un début de polémique avec l’intervention  du conseiller national Yvan Perrin, également vice-président de l’Union démocratique du centre (Udc), un parti de l’extrême droite à l’origine de l’initiative contre la construction de minarets en Suisse.
M. Perrin s’insurge contre ce résultat qui voit la consécration de trois candidates  musulmanes. Outre Raïssa Somai, la première dauphine est Kossovare et la deuxième est d’origine marocaine. M. Perrin a déclaré à la presse (‘‘20 minutes’’ du 30 août : «Ces trois jeunes filles sont peut-être réellement les plus belles du canton, mais le hasard semble avoir bien fait les choses...», avant de rajouter que la victoire de ce trio est «une expression du politiquement correct dans la ville de Neuchâtel» et de poursuivre: «le fait de dire que leur élection est une preuve de la qualité de l’intégration dans le canton est aussi un leurre».

Notre compatriote Raïssa Somai veut devenir avocate pour défendre les familles et en attendant de finir ses études elle représentera le canton de Neuchâtel pendant toute une année dans toutes les manifestations que connaîtra la région. Souhaitons-lui bonne chance.