altPour les Musulmans du monde entier, les vœux de paix et de bonheur viennent avant ceux visant la santé et la famille, et bien avant la richesse et le succès. Pas matérialistes les musulmans?


Selon le second volet de l’étude «Tradition de l’Aïd des citoyens musulmans du monde» commanditée par Western Union et menée par The Nielsen Company auprès de Musulmans de 11 nationalités vivant dans 12 pays d’Asie, du Moyen Orient, des Etats-Unis et de l’Europe de l’Ouest, la majorité de la communauté musulmane vivant à l’étranger exprime d’abord des vœux de paix et de bonheur, suivis par ceux visant la santé et la famille, avant la richesse et le succès.

Le partage par le transfert d’argent

Plus précisément, près de la moitié des Musulmans vivant à l’étranger ont déclaré qu’ils préféraient la paix et le bonheur (48%), la santé (17%), la famille (14%), la richesse et le succès (9%).

En cette période suivant le mois sacré de ramadan, propice au partage avec la famille et les amis, les Musulmans du monde préfèrent donner à leurs proches durant l’Aid (78%), mais prouvent également leur générosité avec les nécessiteux (61%).

Pour ce faire, l’argent liquide est le moyen préféré (89%), envoyé principalement via les compagnies de transfert d’argent (66%), suivi par les vêtements (41%), les objets physiques (30%) et les provisions alimentaires (23%). «En ces périodes de l’Aid, nous enregistrons de fortes hausses de trafic comme beaucoup de Musulmans, vivant loin de leurs pays d’origine, opèrent des transferts d’argent pour leurs familles», déclare Habiba Dassouli, directrice régionale chez Western Union.

Les faits marquants de l’étude:

- Les Musulmans du monde qui ont résidé le moins longtemps dans leur pays hôte (5 ans ou moins) tendent à donner plus d’importance à la richesse et au succès que ceux qui y résident depuis plus longtemps.

- L’argent liquide est le moyen le plus populaire, avec une préférence pour les compagnies de transfert d’argent (66%), suivies par les demandes à d’autres personnes de transmettre l’argent en voyageant au pays d’origine (36%), et des banques (35%).

- Les Musulmans vivant en Europe et aux Etats-Unis donnent aux œuvres de charité ou aux nécessiteux (75% EU, 64% US) plus souvent qu’aux proches pendant l’Aid (64% EU, 64% US). Cela peut être attribué au fait qu’ils soient établis dans ces communautés depuis plus longtemps.

- La majorité des familles (95%) choisissent la touche humaine d’un appel téléphonique pour exprimer leurs vœux à leurs proches vivant à l’étranger, malgré la myriade de technologies disponibles à travers internet et les Smartphones. Les Sms (60%) sont le deuxième canal le plus utilisé.

Rappelons que Western Union est le leader mondial des services de paiement installé dans 200 pays et territoires avec un réseau de 500.000 points de vente. En 2011, WU réalisait 226 millions de transactions totalisant 81 milliards USD entre particuliers et 425 millions USD entre professionnels.

I. B. (avec communiqué)

Articles lié :

Les musulmans vivant à l’étranger respectent davantage les préceptes du ramadan