altL’année 2012 comptera parmi les meilleures années pour la qualité du recrutement des étudiants tunisiens au sein des grandes écoles françaises, annonce dans un communiqué l’Institut français de Tunisie.


Les étudiants ayant préparé les concours en Tunisie ont, en effet, particulièrement brillé cette année puisque l’on compte 56 admis provenant de l’Ipest et 20 issus d’Esprit Prépa.

L’Ipest a bénéficié cette année de la mise à disposition de trois enseignants français et Esprit Prépa a développé un partenariat avec le lycée Sainte-Geneviève de Versailles (‘‘Ginette’’).

À ces étudiants, s’ajoutent les lauréats tunisiens qui ont effectué leurs classes préparatoires en France.

Depuis de nombreuses années, l’ambassade de France accorde des bourses aux meilleurs de ces étudiants, ceux qui intègrent les grandes écoles françaises parmi les plus prestigieuses.

Ainsi, douze étudiants recevront pour toute la durée de leur scolarité (trois ans) une bourse d’études de l’ambassade de France: 2 à l’École polytechnique, 6 à l’École centrale de Paris, 1 à l’École normale supérieure, 2 à Telecom Paristech, 1 à Hec.

Pour l’année universitaire 2012-13, la France va consacrer 1.250.000 euros à la formation de plus de 300 étudiants (élèves-ingénieurs, doctorants) qui deviendront les futurs cadres de la Tunisie ou représenteront leur pays dans les plus grandes entreprises.

Ce soutien à la formation des futurs hauts cadres tunisiens complète l’aide que la France apporte par ailleurs aux formations d’ingénieurs en Tunisie, à savoir l’École nationale d’ingénieurs de Bizerte (Enib), en partenariat avec l’École nationale des arts et métiers, et l’Enit, pour sa filière double diplômante avec l’Ensta Paristech.

Source : communiqué.